Dans la famille Ardiden, je voudrais l’Ardiden 1U. La gamme de turbines de 1 400 à 2 000 chevaux sur arbre (shp) de Safran Helicopter Engines compte en effet un quatrième membre à part entière. Le motoriste français a annoncé, le 8 novembre, la certification de type (TC) de l’Ardiden 1U par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Il va désormais pouvoir préparer sa mise en service sur l’hélicoptère monoturbine indien LUH (Light Utility Helicopter) d’Hindustan Aeronautics (HAL). Cette certification suit celles des Ardiden 1H1 en 2009, 3G en 2017 et 3C en 2018.
Retenu par HAL en 2014, l’Ardiden 1U a fait ses premiers tours au banc d’essais en 2015, avant de décoller pour la première fois en septembre 2016 avec le LUH. Safran Helicopter Engines revendique depuis « plus de 1 000 heures de fonctionnement, au banc et en vol, pour des essais de maturation et de certification ». Le développement du moteur a néanmoins connu quelques retards, la certification étant originellement prévue en 2018.
Le prochain objectif est désormais d’obtenir la confirmation de cette certification par les autorités indiennes, puis de poursuivre la montée en maturité du programme jusqu’aux débuts opérationnels du LUH. Benoit Gadefait, chef des Programmes de moteurs pour hélicoptères medium chez Safran Helicopter Engines, a ainsi déclaré : « Nous sommes prêts à accompagner HAL dans la mise en service du LUH. »
L’Ardiden 1U est adapté au LUH de HAL. © Hindustan Aeronautics
Encore quelques incertitudes
HAL n’a pour l’instant communiqué aucune date à ce sujet, sachant que l’industriel indien vise une certification civile et militaire de son appareil. Shri R. Madhavan, son PDG, a tout de même déclaré que le LUH était « proche de la certification d’autorisation opérationnelle » lors de la tenue d’essais « hot & high » dans l’Himalaya fin août. Durant ces essais, où le LUH a évolué à 3 000 m dans des conditions ISA +32°C et à 5 500 m à ISA +27°C avec des charges importantes, « l’Ardiden 1U a fait preuve d’un haut niveau de fiabilité et de performance », selon Benoit Gadefait.
Safran Helicopter Engines doit aussi déterminer son modèle industriel avec HAL. Pour l’instant le motoriste français conserve l’intégralité de la production, mais il est envisageable que l’industriel indien demande à y prendre part comme c’est le cas pour les Ardiden 1H1. Ces moteurs, qui équipent les hélicoptères Druhv et Light Combat Helicopter (LCH) de HAL, sont ainsi produits en partie et assemblés en Inde sous la dénomination « Shakti ».
Cela devrait dépendre largement de la finalisation de la commande du gouvernement indien, qui s’est engagé « en principe » – pour reprendre la terminologie employée par la presse indienne – à acheter 126 LUH pour l’Indian Army et 61 pour l’Indian Air Force. Cela représenterait plus de 200 moteurs à produire, rechanges compris.
Dérivé du 1H1, l’Ardiden 1U reprend une architecture composée d’un compresseur à deux étages centrifuges, une turbine haute pression (HP) à étage unique et une turbine de puissance à deux étages. Il affiche comme son aîné une puissance de 1 400 shp, mais est optimisé pour les appareils monoturbines avec un système de régulation (FADEC) spécifique. A l’inverse, l’Ardiden 1H1 équipe uniquement des hélicoptères biturbines.