Le salon du Bourget a été l’occasion de la conclusion d’un grand nombre d’accords pour Safran et ses filiales. Le groupe français a ainsi signé plusieurs partenariats technologiques et industriels.
Alstom et Safran ont signé un accord de coopération technologique le 22 juin. Ils souhaitent ainsi rapprocher leur R&D dans le domaine de la propulsion électrique. Leur coopération portera sur « les composants et technologies destinés aux équipements de propulsion électrique et les systèmes de propulsion électrique et hybride dans leur ensemble ». Les premières réalisations sont attendues avant 2020.
Safran a aussi renforcé son partenariat, débuté en 2001, avec le géant sud-coréen Hanwha. Ils veulent ainsi « élargir la coopération à de nouveaux programmes importants, mettre en place une coopération à long terme en matière d’équipements de propulsion aéronautique et de défense et identifier des opportunités pour les deux parties ainsi que de potentiels nouveaux clients. » Ce nouvel accord a été décidé suite à la sélection en 2016 de Safran, en partenariat avec Hanwha, pour motoriser le nouvel Hélicoptère armé léger (LAH) des forces sud-coréennes. Safran Helicopter Engines fournira ainsi la turbine Arriel 2L2, qui vient de réaliser ses premiers essais au banc.
La coopération avec Airbus sur la solution de roulage électrique avance enfin. Après une phase de R&D lancée en 2011 avec Honeywell, Safran avait signé un protocole d’accord avec Airbus fin 2013 pour introduire son Electric green taxiing system (EGTS) (alors rebaptisé eTaxi) sur la famille A320. Malgré des retards, le système bénéficie désormais d’une « Authorization to Market » de la part d’Airbus.
Le groupe français a aussi été choisi par Irkut Corporation pour le MC-21. Safran Ventilation Systems, branche de Safran Electrical & Power, elle-même filiale de Safran, développera et produira l’ensemble du système de ventilation du futur moyen-courrier russe.