Le « Dash Ten », troisième version de la famille Dreamliner de Boeing est légèrement en avance sur son calendrier.
La production des premiers sous-ensembles a démarré, en témoigne la mise en place des cadres circulaires sur ce tronçon de fuselage intermédiaire avant chez Kawasaki Heavy Industries à Nagoya le 14 mars, deux semaines en avance sur le planning selon l’avionneur américain.
Version allongée de 5,5 mètres du 787-9, le « Dash Ten » pourra transporter 330 passagers dans une configuration biclasse. Il partage 95% de ses composants avec le 787-9, tout comme pratiquement sa masse maximale au décollage (254 tonnes), ce qui réduit son rayon d’action maximale à 6 430 nautiques (11 910 km).
Le 787-10 sera assemblé exclusivement dans la nouvelle usine de Boeing à Charleston (Caroline du Sud). Comme l’avait souligné Scott Fancher, Senior Vice-President de Boeing Commercial Aircraft en charge du développement des programmes, lors de la dernière édition du salon aéronautique de Singapour en février, ces installations ont été modifiées pour pouvoir accueillir la production des appareils allongés.
L’assemblage final du premier exemplaire devrait démarrer en octobre prochain, le premier vol étant attendu l’année prochaine et les premières livraisons devant intervenir en 2018.
Le 787-10 a vu son carnet de commandes légèrement diminuer ces derniers mois, avec un total de 153 exemplaires en commandes fermes en provenance de 9 clients.