Eric Schulz, le nouveau directeur commercial d’Airbus, a présenté d’une façon différente les traditionnelles perspectives de marché à 20 ans de l’avionneur (Global Market Forcast).
Cette fois en effet, l’ensemble du marché des appareils de plus de 100 sièges est regroupé selon quatre catégories, un nouveau segment de marché baptisé « Medium » venant désormais s’ajouter pour regrouper les avions d’une capacité maximale de 300 passagers pour un rayon d’action de 5 000 nautiques.
Il s’agit bien évidemment d’une catégorie qui englobe finalement de façon assez large le fameux « Middle of the Market » qui intéresse tant Boeing, l’avionneur américain promettant un jour de lancer une nouvelle famille d’appareils sur ce marché.
Pour Airbus, la nouvelle catégorie Médium regroupe l’A321LR et une bonne partie des caractéristiques de l’A330neo, un intervalle de marché sur lequel l’avionneur européen annonce déjà détenir 88% des avions en commande. Mieux, selon Eric Schulz, ce marché va être amené à fortement croître pour atteindre 5 480 appareils sur vingt ans, soit 15% du nombre total d’appareils de plus de 100 places et 25% de sa valeur (1 400 milliards de dollars).
C’est sur ce segment de marché que de nouveaux opérateurs vont tenter pour la première fois leur chance sur le marché du long-courrier, mais avec des coûts qui resteront conformes à l’utilisation d’appareils monocouloirs. Pour Eric Schulz, si le succès des vols est là et si la demande est amenée à croître, alors ces nouveaux opérateurs pourront se tourner vers la famille A330neo. « Les compagnies pourront tester le marché à faible coût », explique Eric Schulz. Elles pourront à l’inverse revenir sur des appareils de plus faible capacité plutôt que d’abandonner une desserte.
Et Eric Schulz prévient déjà : « Notre plus grand problème va être de satisfaire la demande ».