Le plus grand et le plus moderne des bancs d’essai de Rolls-Royce a tourné. Le motoriste a en effet annoncé le 14 janvier qu’il avait réalisé le premier essai moteur sur son tout nouveau Testbed 80 avec un Trent XWB à Derby, au Royaume-Uni. Il sera officiellement inauguré et pleinement opérationnel dans les prochains mois.
Abrité dans une installation de 7 500 m², le Testbed 80 a demandé trois ans de construction et 90 millions de livres d’investissements. Il est destiné à tester non seulement toute la gamme de moteurs actuels de Rolls-Royce, dont les Trent XWB et Trent 1000, mais surtout le démonstrateur UltraFan et les futurs nouveaux systèmes hybrides ou électriques : « les nouvelles générations de moteurs ont besoin de bancs d’essais de nouvelle génération ». Il sera capable d’accueillir des moteurs d’une puissance allant jusqu’à 155 000 livres de poussée.
Le Testbed 80 pourra également alimenter partiellement les moteurs testés en carburants durables (SAF). Il est équipé d’un réservoir de 140 000 litres, apte à stocker différents types de carburants. Rolls-Royce estime que cela fait partie des initiatives à mettre en oeuvre en vue de la décarbonation de l’aviation.
Autre caractéristique essentielle, il est équipé d’un système de collection de données très complexe et le plus puissant que Rolls-Royce ait jamais utilisé. Relié à un réseau très dense de capteurs qui détectent les vibrations les plus faibles à un rythme pouvant atteindre 200 000 relevés par seconde, il est capable de recueillir des données sur plus de 10 000 paramètres moteurs différents et facilite l’analyse du comportement de chaque composant selon les situations simulées. Les données sont enregistrées dans un stockage sécurisé, relié directement aux modèles analytiques du motoriste.
Enfin, Rolls-Royce souligne que le banc d’essai est équipé d’une machine à rayons X puissante – sans protection, elle pourrait radiographier une personne située à plus de 9 km, affirme-t-il. Mais dans le cadre des essais moteurs, elle sera utilisée pour récolter des données supplémentaires sous forme d’images (jusqu’à trente par seconde), qui seront stockées, avec celles recueillies par le système de collection de données, dans un cloud sécurisé auquel auront accès tous les ingénieurs du groupe, quel que soit leur site dans le monde. « Nous sommes le seul fabricant de moteurs au monde à soumettre nos moteurs à des rayons X pendant qu’ils fonctionnent. Ce test unique nous permet d’inspecter les moteurs à des niveaux de détail infimes et d’obtenir des niveaux de données précis », affirme Rolls-Royce.