Rolls-Royce améliore ses moteurs en continu. Le motoriste britannique a annoncé le lancement d’une version plus performante de son Trent XWB-84, le Trent XWB-84 EP (Enhanced Performance). Doté de nouvelles technologies, le moteur offrira une amélioration de 1% de la consommation de carburant par rapport à la version actuelle.
Le Trent XWB-84 EP intègre notamment des technologies développées pour la version plus puissante de la famille (Trent XWB-97, destiné à l’A350-1000), pour le programme Advance et d’autres programmes du motoriste. Pour la turbine, cela inclut de meilleures propriétés aérodynamiques, un refroidissement plus performant et une optimisation du système de contrôle du jeu des extrémités des aubes. A cela s’ajoute une amélioration du système d’air secondaire et du joint inter-étages.
Ce moteur à performances améliorées entrera en service au quatrième trimestre 2019, sur les A350-900 de Singapore Airlines.
Rolls-Royce précise que le Trent XWB-84 EP sera complètement interchangeable et compatible avec le Trent XWB-84 standard, permettant à un A350-900 d’opérer avec une combinaison des deux moteurs.