Un contrat aux États-Unis était attendu et il est désormais officiel. Spirit AeroSystems, le géant américain spécialisé dans la production d’aérostructures, a sélectionné la solution de réalité augmentée SART (Smart Augmented Reality Tool) de TESTIA, filiale d’Airbus Group, pour optimiser les opérations d’inspection d’éléments de fuselage.
L’outil de réalité augmentée va ainsi être déployé dans deux usines de Spirit AeroSystems, à Kinston (Caroline du Nord), et à Saint-Nazaire. SART était déjà en cours d’essais en conditions opérationnelles depuis 2014 pour l’inspection et le contrôle qualité des ferrures de support (équerres) destinées aux fuselages de l’A350 avant leur livraison à Airbus.
« Ce contrat marque une nouvelle étape dans le développement international de SART. Il incarne la coopération que nous avons entamée avec Spirit il y a deux ans », a déclaré Denis Gardin, directeur général de TESTIA Group et Senior Vice President New Technology Ventures d’Airbus Group. « Spirit nous a confirmé qu’avec SART, le retour sur investissement était réalisé rapidement grâce au temps et aux coûts économisés au cours des inspections et des contrôles qualité. »
SART prend la forme d’une tablette numérique munie d’une caméra qui superpose les images réelles à celles issues de la maquette numérique afin de détecter rapidement tout écart au niveau des éléments inspectés. Un rapport est automatiquement généré afin de fournir les détails des pièces non conformes qui pourront être remplacées ou réparées rapidement en vue d’un contrôle qualité concluant.
La solution de TESTIA est déjà utilisée par le groupe Airbus sur de nombreux programmes depuis 2011 sous la désignation interne MiRA. Elle a par ailleurs été déployée par Daher sur l’ensemble des chaînes d’assemblage des sous-ensembles de fuselage de son usine de Tarbes.