Le Sujerjet à ailettes marginales est désormais une réalité opérationnelle. Exactement deux ans après le lancement des essais en vol, les « Saberlets » du SSJ 100 viennent d’être certifiés par Rosaviatsia, sont livrés et prêts à entrer en service. Sukhoi Civil Aircraft Company (SCAC) a célébré le 20 décembre la livraison du premier appareil qui en est équipé à Severstal.
Sukhoi a en effet reçu l’« approbation de modification importante » (Major change approval) de l’agence russe, lui permettant de livrer des Superjet à « Saberlets » à des compagnies russes.
Ces dispositifs de bout d’aile ont été développés par SCAC avec le soutien de l’institut central d’aérohydrodynamique russe, le TsAGI. Conçus en matériaux composites pour avoir un impact neutre sur la masse du SSJ, ils doivent améliorer les performances en matière de consommation de carburant d’au moins 4% (au lieu des 3% initialement visés) et surtout celles au décollage et à l’atterrissage, un élément essentiel pour les compagnies opérant vers des destinations hot & high.
Les « Saberlets » seront produits et installés par VASO (Voronezh Aircraft Manufacturing Company, qui appartient également au groupe UAC et produit des pièces du SSJ) et SCAC. Mais ils ne seront pas uniquement disponibles en line-fit. Les compagnies désireuses d’en équiper leurs appareils déjà en service pourront se charger elles-mêmes du rétrofit durant une visite de maintenance programmée. Le Service Bulletin associé à la modification a en effet déjà été publié.