Le motoriste Turbomeca (groupe Safran) annonce l’entrée en service d’un système de gestion de la maintenance en ligne pour ces différentes turbines d’hélicoptères. Baptisée BOOST (Bank Of Online Services & Technologies), cette application en ligne hautement sécurisée a été développée en partenariat avec IBM.
L’outil permet ainsi aux opérateurs d’avoir un accès en temps réel aux données personnalisées de leurs moteurs afin d’optimiser la maintenance de leur flotte, en lien direct avec le support de Turbomeca.
Le motoriste de Bordes précise que BOOST est déjà en cours de déploiement chez différents opérateurs comme Heli-Union, HeliDax, Helicopters Italia et Advanced Helicopter Services. L’opérateur britannique Bristow Helicopters Ltd devrait également adopter le nouvel outil dans les prochains mois.
Turbomeca précise enfin qu’une étape majeure sera franchie en juin prochain, lorsqu’un premier client passera à une gestion 100 % en ligne de la maintenance de ses moteurs, en n’utilisant plus que le livret moteur électronique de BOOST.