GE Aviation a annoncé, le 20 septembre, avoir signé un contrat avec Uzbekistan Airways pour équiper ses quatre futurs Boeing 787-8 avec le moteur GEnx-1B. Le montant de la commande, qui comprend un moteur de rechange, est estimé à plus de 230 M$, selon les prix catalogue. Les appareils seront livrés à partir de 2018.
Cet accord s’accompagne d’une labellisation TRUEngine, qui assure le respect d’un ensemble de conditions pour la maintenance afin de préserver au mieux la valeur résiduelle des moteurs. Celle-ci concerne l’ensemble de la flotte de Dreamliner d’Uzbekistan Airways, qui compte déjà deux appareils. Des négociations ont également été ouvertes pour intégrer ces moteurs dans le programme de révision TrueChoice.
Uzbekistan Airways a commandé ses deux premiers 787-8 en 2007. Ces appareils sont arrivés en flotte en août et septembre 2016. Les quatre suivants ont été commandés en janvier dernier. En novembre 2016, la compagnie ouzbèke a également annoncé une commande de trois 787-9, mais celle-ci n’apparaît pas dans le carnet de commandes du constructeur américain.