La famille Twin Otter tient sa version réservée aux opérations aquatiques. Viking a annoncé le 16 février le lancement du DHC 6-400S, un hydravion dérivé de la dernière version du turbopropulseur habituellement caractérisé par sa grande polyvalence. Il sera disponible à partir du premier trimestre 2017.
« Le Twin Otter est déjà l’hydravion commercial qui a le plus de succès au monde. Avec les modifications que nous apportons pour rationaliser le poste de pilotage et optimiser l’appareil pour les opérations en milieu aquatique, nous voyons notre part de marché croître encore davantage », se félicite Evan McCorry, vice-président des ventes et du marketing de l’avionneur canadien.
En effet, afin d’optimiser les opérations au sol, le Viking 400S est doté de portes arrière et d’un compartiment fret retravaillés, ainsi que d’une batterie dédiée à son système avionique (Honeywell Super-Lite), permettant aux opérateurs de laisser les écrans allumés dans le cockpit pendant le chargement. Il est également équipé de nouveaux flotteurs en composites et des turbopropulseurs PT6A-27 de Pratt & Whitney avec des aubes couvertes de platine dans la turbine de compression (mais un petit peu moins puissants que les PT6A-34 de la version standard).
Viking souligne qu’une attention particulière a été apportée au traitement contre la corrosion provoquée par l’eau. Le DHC 6-400S est ainsi doté de façon standard d’éléments anticorrosion spécifiques sur son fuselage, ses moteurs et son système carburant, d’équipements supplémentaires de drainage et d’étanchéité et a recours de façon intensive à des matériaux plus résistants à l’eau.
L’appareil est disponible dans une configuration standard de dix-sept places mais les opérateurs peuvent choisir en option une cabine allant jusqu’à dix-neuf passagers ou une cabine mixte pouvant accueillir 15 passagers et du fret supplémentaire. Le système avionique standard proposé avec Honeywell est étudié pour les opérations VFR (vol à vue) mais une version IFR (vol aux instruments) peut également être choisie. Le prix catalogue a été fixé à six millions de dollars.