Six ans après sa certification, le Twin Otter de série 400 célèbre la livraison de son centième exemplaire. Viking a annoncé le 12 juillet que cet appareil, qui porte le numéro de série 944, serait remis à Pacific Sky Aviation. Il vient de décoller de l’usine de production de l’avionneur canadien vers le centre de finition.
Le programme de Twin Otter de série 400 avait été lancé en 2007, quelques mois après que Viking a racheté les certificats de type de Havilland à Bombardier. L’avionneur, identifiant un marché intéressant de remplacement des Twin Otter de confection plus ancienne, s’était lancé pour répondre au besoin de renouvellement de la flotte mondiale.
Le vol inaugural du premier appareil avait eu lieu en février 2010 et avait rapidement été suivi de sa certification (en juin de la même année) par Transports Canada. Les cadences de production sont montées jusqu’à 24 appareils par an (niveau auquel elles étaient en 2015) mais la crise économique, notamment en Russie, a contraint Viking à modérer ses ambitions et à ramener le rythme à dix-huit appareils par an. Un moment difficile de l’histoire de l’avionneur, qui avait alors été contraint de supprimer 116 emplois.
« Quand je prends le temps de réfléchir au programme de la série 400 depuis son lancement jusqu’à la production du centième appareil et toutes les difficultés par lesquelles nous sommes passés, je suis véritablement stupéfait de ce que l’équipe Viking a accompli. Alors qu’il y avait des doutes sur le fait qu’un constructeur relativement peu connu des la côte ouest du Canada soit à la hauteur de la tâche, nous sommes là, après avoir produit une centaine d’appareils », s’est réjoui David Curtis, le président de Viking.
Et Viking est désormais plus optimiste. Outre la livraison imminente du centième appareil à sa compagnie soeur (prévue pour cet automne), l’avionneur a célébré la mise en place d’un partenariat avec une société de leasing qui va se spécialiser dans la location et le financement d’avions utilitaires. Il a également enregistré une nouvelle commande de Tara Air. La compagnie népalaise s’est engagée pour trois appareils en configuration de transport régional qui lui seront livrés entre septembre 2016 et début 2017. Elle exploite déjà cinq DHC-6-300 et un DHC-6-400 (après avoir perdu son second appareil dans un accident en février dernier). A ce jour, plus de 125 appareils ont été commandés.
Et un nouveau service s’apprête à être proposé aux opérateurs du Twin Otter : la formation de leurs pilotes sur le seul simulateur FFS de niveau D avec une plateforme Twin Otter comprenant une configuration hydravion. Produit par la filiale de Textron TRU Simulation +Training, ce simulateur sera installé chez Viking à Calgary – et exploité par Pacific Sky Aviation – pour une entrée en service en mars 2017. Il permettra de réduire le temps de formation des pilotes et de leur permettre de perfectionner leurs techniques de décollage, atterrissage, accostage quelles que soient les conditions (agitation de la mer, force du vent, plan miroitant).