Après le Twin Otter, c’est un nouveau programme mythique de l’aviation canadienne qui vient de tomber dans l’escarcelle de Viking. L’avionneur a annoncé le 20 juin qu’il avait acquis le certificat de type des avions amphibies CL-215, CL-415 et de leurs variantes, introduisant le Canadair à son portefeuille. Ce certificat était détenu par Bombardier.
Si Transports Canada et les autorités de surveillance de la concurrence approuvent l’accord, Viking détiendra les droits de production du Canadair mais pourra surtout prendre en charge le support des appareils actuellement en opération, qu’il s’agisse de la maintenance, de la fourniture de pièces détachées ou de services. Quelque 170 appareils sont opérationnels, auprès de 21 opérateurs.
Ce support sera assuré dans les nouvelles installations de l’avionneur à Calgary. Rachetées et réaménagées pour accueillir les activités liées au Canadair, elles couvrent une surface de 465 m² et viennent compléter celles dédiées au Twin Otter. Une quarantaine de personnes viendront compléter les effectifs de Viking à Calgary et au siège de Victoria à la suite de ce rachat.
Symbole de la lutte contre les incendies, le CL-215 est entré en service en 1969 et a vu le CL-415 lui succéder en 1994. Leur production a été suspendue en décembre dernier par Bombardier, qui souhaite réorganiser ses activités et se concentrer sur les plus performantes.
Quant à Viking, il renforce son positionnement sur les marchés de niche et maintient au Canada le savoir-faire autour du Canadair. « Notre objectif est de porter le CL-415 à son plus haut potentiel et de le maintenir opérationnel pour les décennies à venir », commente David Curtis, le CEO de Viking.
Viking avait déjà racheté les certificats du programme Twin Otter à Bombardier en 2005, ce qui lui avait permis de prendre en charge le support de la flotte en service mais aussi de lancer la nouvelle génération de DHC-6, la série 400, en 2007. A ce jour, 150 DHC-6-400 ont été commandés et le centième devrait être livré en juillet.