Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et Rolls-Royce ont fini par s’entendre sur la maintenance des Trent XWB. La société de MRO franco-néerlandaise a signé, le 21 juin pendant le salon du Bourget, un accord avec le motoriste britannique pour intégrer son réseau de soutien CareNetwork.
AFI KLM E&M va pouvoir assurer en propre la maintenance des moteurs des 25 Airbus A350 commandés par Air France-KLM (plus 25 en options). Pour cela, le groupe a accepté de les intégrer au programme TotalCare de Rolls-Royce avec un contrat de soutien à long terme, ce à quoi il était réticent. Ce point avait même retardé la finalisation de l’achat des A350, qui a mis deux ans avant d’être conclu en 2013. De même, cela avait pesé dans la balance au moment où Air France-KLM devait choisir entre le GEnx de GE Aviation et le Trent 1000 de Rolls-Royce pour ses Boeing 787. Il avait alors préféré le motoriste américain, notamment à la faveur d’un accord sur la maintenance en propre des moteurs.
En contrepartie, Rolls-Royce a agréé AFI KLM E&M pour la réparation de pièces et d’équipements pour ses moteurs Trent. L’entreprise de maintenance pourra désormais intervenir sur « l’arbre du compresseur basse pression et les parties avant des arbres de compresseur intermédiaire du Trent 1000, ainsi que les chambres de combustion tuilées des Trent 1000 et XWB. » D’autres pièces pourraient être intégrées par la suite.