EPCOR, la filiale d’Air France-KLM spécialisée dans les révisions et les réparations d’APU (générateurs auxiliaires de puissance) pour les principaux programmes d’avions commerciaux, annonce qu’elle vient d’ajouter un robot dans ses ateliers d’Amsterdam.
Baptisé « PYTHON », ce robot a été conçu pour permettre de réaliser des inspections sur table virtuelle (VTI) avec les clients d’EPCOR qui ne peuvent se rendre sur place aujourd’hui compte tenu des restrictions de déplacement liées à la crise liée à la pandémie. La filiale d’AFI KLM E&M précise que cette initiative était déjà dans ses projets, mais que le déclenchement de la crise a logiquement accéléré son déploiement.
« Avec ce robot, équipé de la dernière technologie de visioconférence, nous pouvons à nouveau accueillir nos clients pour une inspection sur table » annonce Bernard Kuiken, Directeur commercial chez EPCOR. Il précise aussi que cette initiative peut également servir aux autorités étrangères pour audit et approbations.
Le robot PYTHON permet ainsi de n’importe où dans le monde et en quasi-temps réel d’avoir un accès visuel des pièces en révision (APU et équipements pneumatiques). Les clients peuvent ainsi se déplacer librement dans l’atelier (vitesse maximale de 1,5 km/h), effectuer l’inspection visuelle des pièces (caméra 4K supérieure avec une loupe pour l’inspection de près des pièces) et discuter des solutions de réparation avec les ingénieurs et techniciens situés à proximité, le robot disposant d’un micro et de haut-parleurs « surround ». Cette solution est opérationnelle depuis quelques semaines et entre pleinement dans le programme d’innovation et de développement MRO Lab d’AFI KLM E&M.
PYTHON a été produit par la société californienne OhmniLabs, puis adapté aux besoins spécifiques de l’« Airline MRO ». Il vient rejoindre d’autres initiatives liées à la robotisation de certains services proposés par AFI KLM E&M, à l’instar des inspections cellule par drones ou encore l’utilisation de Cobot.