• Login
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
No Result
View All Result
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » AFI KLM E&M mise sur la maintenance prédictive avec Prognos

AFI KLM E&M mise sur la maintenance prédictive avec Prognos

Léo Barnier Léo Barnier
13 juillet 2017
dans MRO & Support
Temps de lecture : 5 mins read
© AFI KLM E&M

© AFI KLM E&M

Partager sur FacebookPartager sur XPartager sur Linkedin

Il vaut mieux prévenir que guérir. Derrière ce lieu commun, plus simple à dire qu’à faire, se cache une véritable stratégie d’utilisation des mégadonnées (big data) qui commence à faire son chemin dans la MRO. Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) s’est ainsi lancé dans la course avec son propre outil d’analyse prédictive, baptisé Prognos. Développé dans le cadre du programme d’innovations MRO Lab, il doit permettre de mieux identifier et comprendre l’usure de divers éléments, programmer leur remplacement avant qu’ils ne tombent en panne, et ainsi éviter les coûteuses opérations de maintenance impromptues. La société l’a décliné en deux variantes : l’une pour les avions, Prognos for aircraft, l’autre pour les moteurs, Prognos for engine.

« En tant que compagnie aérienne et société de maintenance, nous disposons à la fois des données issues des vols et celles de l’atelier, explique Rodolphe Parisot, directeur Digital & Innovation d’AFI KLM E&M. Nous avons donc développé des outils concrets pour les exploiter, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Prognos permet une plongée en profondeur dans les systèmes et les sous-systèmes assez unique sur le marché. »

Plus précisément, c’est l’Airbus A380, dont certains éléments étaient sujets aux pannes, qui a amorcé cette démarche. Conscients de la capacité du super jumbo à générer des données bien plus nombreuses que les appareils de générations précédentes, les équipes d’AFI KLM E&M ont cherché les moyens de les utiliser pour gagner en visibilité sur l’exploitation et la maintenance de l’appareil. Une structure dédiée au big data a ainsi été créée chez AFI. Elle a permis le développement, entièrement interne, de cette solution d’analyse prédictive. Une première preuve de concept (PoC) a été réalisée en 2015, puis le projet a commencé à s’industrialiser début 2016.

Utilisation du big data

La transmission des données est effectuée dès que l’avion se pose à l’aéroport. Elle se fait par Wi-Fi ou connexion 4G en fonction des avions (lire l’article : Air France accélère la surveillance de sa flotte d’Airbus). Les moteurs bénéficient pour leur part d’une transmission de données en temps réel grâce à l’envoi des messages Acars aux centres de maintenance. Elles sont ensuite enrichies par des informations complémentaires collectées au sol (lorsque le modèle d’avion le permet). Cette transmission en vol n’est pas encore à l’ordre du jour pour Prognos for aircraft, mais fait partie des prospectives pour les prochaines années. La multiplication des outils de connectivité à bord pourrait accélérer le mouvement.

Ces informations brutes sont collectées, nettoyées, traitées puis analysées pour constituer une base de données structurées. Celle-ci permet de suivre l’évolution d’un composant tout au long de sa vie opérationnelle et d’observer les variations subies. Avec l’utilisation des grandes séries de données, il est ensuite possible de rapprocher les paramètres de ce composant avec ceux du reste de la flotte et d’utiliser des algorithmes pour voir si des corrélations existent. Ces modèles peuvent être affinés en fonction des conditions de vol, du type de rotations effectuées, des destinations desservies, etc.

« Au départ, nous avons fait du troubleshooting (diagnostic et résolution de panne) amélioré, explique David Vazquez, chef de projet Données & Connectivité chez AFI KLM E&M. Cela nous permettait d’identifier plus rapidement la source de la panne, notamment en discriminant la défaillance d’un capteur de celle d’un système. » AFI KLM E&M a, petit à petit, pu établir des modèles capables de détecter les signes avant-coureurs de panne d’un élément. D’où la possibilité de faire de l’analyse prédictive et d’anticiper les opérations de dépannage en les intégrant aux phases de maintenance programmées.

« Prognos permet de détecter une défaillance entre 10 et 20 vols avant que la panne soit effective. Cela nous laisse environ une semaine pour changer l’élément », se félicite David Vazquez. De même, il met en avant la fiabilité de la prédiction : « Tous les éléments remplacés préventivement ont été confirmés en faute par le constructeur. » Il cite aussi l’exemple d’un groupe de pompes carburant sur A380. Sur les quatre pompes d’un même groupe, une seule est qualifiée comme critique pour le vol. Lorsque Prognos a détecté une défaillance à venir sur celle-ci, les équipes de maintenance ont décidé de l’intervertir avec une pompe non critique. La pompe incriminée est bien tombée en panne, mais, grâce à l’échange, l’avion a évité une immobilisation de deux jours à Singapour, soit le temps nécessaire pour acheminer la pièce de rechange.

Extension du périmètre

L’intégration de nouveaux avions et systèmes dans Prognos for aircraft se fait progressivement, en fonction des besoins et des demandes. Avant de pouvoir commencer à exploiter le système pour tel appareil ou tel équipement, il faut une première phase de collecte des données afin de constituer un matelas suffisant et pouvoir en déduire de premiers modèles. Cela prend environ deux à trois mois pour générer des algorithmes efficaces, qui seront améliorés par la suite avec l’enrichissement continu de la base de données.

Les premiers éléments à avoir été traités dans Prognos sont les systèmes carburants, avec leurs 28 sous-systèmes, des A380 d’Air France. Le portefeuille a ensuite été élargi avec l’intégration des trains avant et principaux. KLM a ensuite rejoint le projet avec le Boeing 747.

Actuellement, une dizaine de systèmes – qui comprennent chacun 10 à 20 sous-systèmes environ – sont surveillés sur A380. Sur 787, AFI KLM E&M a mis Prognos en place sur un premier système, et d’autres devraient suivre. Sur A350, le travail débute juste, mais le déploiement sera facilité grâce à une architecture de systèmes proche de celle l’A380. Il en est de même pour le 777 par rapport au 787. AFI KLM E&M vise aussi les A320 et A330, mais les appareils possèdent une structure des données différentes. La vitesse de ces intégrations successives dépendra essentiellement du nombre d’opérateurs qui opteront pour Prognos : plus la base de travail sera large, plus les modèles seront rapides à construire.

Pour l’instant, seule une trentaine d’appareils au sein d’Air France et de KLM bénéficie de Prognos. Ce chiffre pourrait bien augmenter avec la commercialisation de la solution à d’autres opérateurs que les deux compagnies mères. Côté moteurs, Prognos for engine s’installe rapidement dans le paysage. AFI KLM E&M a ainsi 1 500 moteurs dans son portefeuille. Il faut dire que la solution est compatible avec tout type de moteur et de flotte.

Mots clés : AFI KLM E&MAir FranceKLMMRO

À lire également

ALERTAVIA

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
Photo © Tarmac Aerosave
MRO & Support

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024
ALERTAVIA

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
ALERTAVIA

Safran révise à la hausse sa profitabilité pour 2024

25 octobre 2024
ALERTAVIA

DHL lance les travaux de son nouveau hangar MRO de Cincinnati

25 octobre 2024
ALERTAVIA

American Airlines sauve 14 CRJ900 des cimetières de l’Arizona

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
MRO & Support

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
ALERTAVIA

Collins Aerospace remporte des contrats de support avec Air Europa pour ses Boeing 787

24 octobre 2024

Le Livre Blanc

© Flughafen München

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE
TEST

L'actualité aéronautique en continu

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024

airBaltic met fin à ses opérations ACMI-in

28 octobre 2024

Les compagnies AirAsia affichent de solides performances au 3e trimestre

28 octobre 2024

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

La République tchèque signe le contrat d’acquisition de ses deux Embraer KC-390

25 octobre 2024
ADVERTISEMENT

Les articles les plus lus

Photo © Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave se rapproche d’International Aerospace Coatings en Espagne et va recycler trois nouveaux Airbus A380 en France

28 octobre 2024

Safran Aircraft Engines fortement poussé par les services au troisième trimestre

25 octobre 2024
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La solution PREDICARE de Revima entre chez Asia Digital Engineering

24 octobre 2024
Le programme 787 est le seul programme de la division Aviation Commerciale à fonctionner normalement actuellement. L'augmentation des cadences de production est en cours et devrait permettre de passer de quatre à cinq appareils produits par mois d'ici la fin de l'année. © Boeing

La grève continue et les résultats plongent chez Boeing

24 octobre 2024
© Vueling

« Nous allons consolider en 2025 le programme de 2024 », Charlotte Dumesnil, directrice commerciale de Vueling

22 octobre 2024

TAP M&E se lance dans la maintenance des moteurs LEAP-1A

28 octobre 2024
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies
<!--Publicité et autres services sur le site-->

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour accéder à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Login
S'ABONNER
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

Ce site Internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et notre Politique de cookies.