Pour 2019, Airbus Helicopters peut dire merci aux militaires. L’hélicoptériste européen aura obtenu quelques belles commandes au cours de l’année – à l’image des 23 NH90 pour l’Espagne ou des 25 H225M placés en Hongrie, en Indonésie et en France – mais il aura aussi brillé à travers plusieurs contrats de soutien global majeurs. De quoi assurer une certaine croissance à Airbus Helicopters, alors que le marché civil reste compliqué.
Le secteur militaire aura représenté 55% du chiffre d’affaires d’Airbus Helicopters en 2019, soit environ 3,3 milliards d’euros. Selon Christoph Zammert, vice-président exécutif chargé du soutien et des services à la clientèle, c’est l’activité qui croît le plus à l’heure actuelle. Le nombre d’heures de vol y a progressé de plus de 10% entre 2018 et 2019, contre 2 à 3% pour le civil. Cette croissance se répercute naturellement sur le soutien. Le maintien en condition opérationnelle (MCO), qui représente a peu près la moitié de l’activité après-vente d’Airbus Helicopters, aura ainsi généré près de 1,3 milliard d’euros en 2019.
Le soutien global se déploie
L’importance du MCO devrait continuer de croître dans les prochaines années, au vu de l’augmentation du nombre d’heures de vol mais aussi de la signature de plusieurs contrats majeurs en 2019. Ceux-ci ont été conclus selon des modèles de soutien global, type HCare Smart et Infinite, avec des prix garantis à l’heure de vol (FBH) ou un engagement sur des taux de disponibilité.
Comme dans le monde civil, ce type de contrats s’impose comme une tendance lourde à en croire Christoph Zammert. La moitié des contrats HCare Smart et Infinite concernent ainsi des appareils militaires, soit 1 237 hélicoptères. Le mouvement devrait se perpétuer dans les prochaines années, avec plusieurs campagnes militaires en cours comprenant une forte composante de MCO ainsi que des contrats spécifiques. « Nous attendons pour 2020 la même dynamique qu’en 2019 », conclut le patron du soutien et des services.
Série de contrats majeurs en 2019
Parmi ces accords majeurs, Christoph Zammert cite tout d’abord le premier contrat verticalisé conclu en novembre 2019 avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) pour le MCO des Cougar et des Caracal français. Désigné maître d’oeuvre avec son partenaire Heli-Union, il s’est ainsi engagé à tenir des performances chiffrées en termes de disponibilité, de cycles de maintenance, de logistique et d’assistance technique pour les dix prochaines années. Charge à lui désormais de mettre les moyens nécessaires en oeuvre – en propre ou avec des sous-traitants – pour remplir ses objectifs.
Pour l’instant, l’hélicoptériste est encore en train de déployer son dispositif. Il place ainsi des personnels auprès des unités opérationnelles, augmente le niveau des stocks de pièces et affine son partenariat avec Heli-Union. S’il est donc trop tôt pour avoir des résultats chiffrés, Christoph Zammert estime que les premiers retours sont très positifs, avec déjà une hausse de la disponibilité.
Le constructeur a aussi signé un contrat de dix ans avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) pour le soutien global des Tigre des forces françaises, allemandes et espagnoles, avec des engagements sur les taux de disponibilité des pièces de rechange pour la France. En parallèle, le contrat pour les Tigre australiens a été prorogé de cinq ans. Pas moins de 260 personnes d’Airbus Helicopters sont affectées à la bonne marche de cet accord, précise Christoph Zammert. Le patron du soutien cite enfin le contrat pour les NH90 allemands, qui assure la maintenance de 100 appareils pour dix ans.