Nordic Aviation Capital (NAC) a signé un accord au salon aéronautique de Farnborough avec Akkodis portant sur l’acquisition de 5 kits de conversion cargo pour des ATR 72-600. Le loueur danois précise que les appareils qui seront modifiés sont tous issus de son portefeuille et que les premières livraisons sont attendues dès le premier trimestre 2023.
Akkodis est le fruit du rapprochement des sociétés de conseils AKKA Technologies et Modis, conséquence du rachat de la première par le groupe suisse Adecco. Akkodis détient un STC (Supplemental Type Certificate) pour la conversion d’avions ATR de générations plus anciennes en appareils tout cargo, avec plus de 70 exemplaires convertis en opération dans le monde entier.
Le loueur indique aussi que l’intégration de la modification au niveau de la nouvelle suite avionique de l’ATR-600 représente un défi particulier, mais que les experts en ingénierie d’Akkodis ont identifié une solution pour leur permettre d’étendre la certification à la prochaine génération d’avions ATR.
De plus, les kits de conversion ATR 72-600 pourront aussi être reconvertis en kits de conversion ATR 72-500 et conviendront donc à l’ensemble de la flotte d’ATR 72 de NAC.
« Le glass cockpit de l’ATR 72-600 sera très attrayant pour les opérateurs de fret, car il dispose de la toute dernière avionique avec des capacités de navigation basées sur les performances. Malgré le défi technique de l’intégration, la configuration cargo de l’ATR-600 offre de nouvelles opportunités pour les opérations de fret et nous sommes ravis de soutenir NAC et l’industrie de cette manière » a déclaré Francesco Aucelli, COO de la GBL Aviation d’Akkodis.
Pour rappel, NAC est l’un des plus importants loueurs d’avions régionaux au monde. Son portefeuille de quelque 390 appareils comprend 160 avions ATR.