C’était évidemment à attendre, alors que les tout premiers Dreamliner de Boeing sont désormais en service depuis 2011. La conférence de presse commune tenue par l’avionneur américain, Japan Airlines (JAL) et Zipair Tokyo durant la dernière édition du salon aéronautique de Singapour a permis à Ihssane Mounir, Vice-président des ventes et du marketing de Boeing Commercial Airplanes de revenir sur l’apparition des premières grandes campagnes de modifications cabine concernant la famille 787.
La nouvelle filiale low-cost détenue à 100% par JAL va d’ailleurs utiliser deux appareils entièrement reconfigurés de sa maison-mère, mais d’autres appareils vont aussi bientôt subir le même sort.
« Cet avion, en particulier le 787-8, vole depuis maintenant pratiquement huit ans et nous allons bientôt assister aux premiers retours de lease » annonce Ihssane Mounir. « Nous allons aussi voir des compagnies qui vont vouloir donner un nouveau rôle à cet appareil, c’est quelque chose qui va apparaître de plus en plus » a-t-il expliqué, ajoutant que la division Boeing Global Services (BGS) était bien positionnée pour intervenir sur ce type de chantiers.
« Nous avons déjà réalisé de nombreuses petites modifications cabine, en particulier des modifications concernant les sièges, mais ce que nous allons voir maintenant ce sont des modifications beaucoup plus importantes » observe-t-il.
Ihssane Mounir n’a cependant pas voulu révéler quels étaient les grands chantiers de modifications cabine qui allaient bientôt voir le jour. Il avance cependant : « Ce je peux vous dire, c’est qu’une importante campagne de retours de lease va démarrer l’année prochaine, et plus exactement dans 10 mois, et cela va engendrer des modifications et des reconfigurations de cabines entières » a-t-il révélé. « C’est l’une des beautés du Dreamliner, une fois que vous l’avez amorti durant une première vie, une nouvelle vie s’offre à lui ».
(De gauche à droite) Ryo Tamura, Directeur des achats de JAL, Shingo Nishida, PDG de Zipair Tokyo et Ihssane Mounir, Vice-président des ventes et du marketing de Boeing Commercial Airplanes. Photo © Le Journal de l’Aviation
Les modifications cabine des 787-8 de Zipair Tokyo
Le premier des deux 787-8 de Zipair Tokyo issus de la flotte de Japan Airlines a déjà reçu un nouvel aménagement biclasse densifié à 290 sièges, contre 206 sièges dans sa configuration initiale.
Comme nous l’écrivions en décembre dernier, la compagnie japonaise a décidé de remplacer l’intégralité des sièges de ces cabines. En classe affaires, c’est désormais dix-huit fauteuils full-flat « Venture » fournis par l’équipementier japonais Jamco et revêtus de cuir véritable qui font leur apparition dans une configuration en 1-2-1 (espace de 42 pouces entre chaque siège et largeur de 51cm).
Pour la classe économique, 272 nouveaux sièges produits par Recaro dans une configuration à neuf sièges de front (huit habituellement chez JAL) viennent occuper la cabine (pitch de 31 pouces et largeur de 43 cm). Ces sièges sont revêtus d’un cuir artificiel.
Photo © Zipair Tokyo
« Les ingénieurs de Boeing nous ont beaucoup aidés pour définir la cabine et ne pas compromettre le confort des passagers » annonce Shingo Nishida. Il explique aussi que l’appareil ne dispose pas d’IFE classique (absence d’écran sur tous les sièges de toutes les classes), mais d’un système de streaming, chaque siège disposant d’une prise électrique et d’un PED-holder.
« Avec la suppression des écrans et des câbles de l’IFE, et avec l’utilisation du cuir synthétique, nous avons gagné 500 kg sur la masse à vide de l’avion alors que le nombre de sièges a beaucoup augmenté » a expliqué le PDG de la compagnie. Il annonce cependant aussi que l’un des quatre galley présents initialement à bord de l’appareil a aussi été supprimé, tout comme les toilettes qui y étaient adjacents.
Photo © Zipair Tokyo
Enfin, petit détail qui a aussi son importance, les 787-8 de Zipair Tokyo seront aussi dotés de plusieurs toilettes « à la japonaise» (WC avec douchettes lavantes), « une première mondiale pour une compagnie aérienne low-cost » s’est réjoui Shingo Nishida.
Premier décollage le 14 mai
La nouvelle filiale à bas coût de Japan Airlines effectuera ses premiers vols commerciaux le 14 mai prochain depuis sa base de Tokyo Narita, désormais aéroport international secondaire de la métropole nippone. Zipair Tokyo desservira initialement l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi (Thaïlande) pour des vols d’une durée moyenne de six heures. La nouvelle compagnie desservira ensuite Séoul Incheon (Corée du Sud), une destination plus proche (deux heures trente) et beaucoup plus concurrentielle.
Mais Shingo Nishida a d’ores et déjà de nouvelles ambitions pour la compagnie, annonçant vouloir lancer « assez tôt » des vols transpacifiques, les États-Unis étant évidemment en ligne de mire, tout comme sans doute Hawaii. Pour sa certification ETOPS, le PDG de Zipair Tokyo a expliqué que pour la partie technique, la compagnie pourra se reposer sur le centre des opérations de JAL et sur l’expertise et le suivi des appareils de la part de sa filiale MRO JAL Engineering. Seuls les équipages de la nouvelle compagnie devront par contre être formés et qualifiés ETOPS, nouveau CTA oblige (les pilotes de Zipair sont indépendants de la maison mère).
Photo © Zipair Tokyo