Conformément à ce qu’avait annoncé Stan(ley) Deal, désormais PDG de la nouvelle division Boeing Global Services, lors de la dernière édition du salon MRO Europe à Amsterdam, la conversion des monocouloirs de transport de passagers en avions tout cargo est promise à un bel avenir. Il avait alors indiqué que Boeing dévoilerait deux nouveaux prestataires pour répondre à la demande de conversion pour ses nouveaux 737-800BCF (Boeing Converted Freighter).
C’est désormais chose faite avec le premier, Taikoo (Shandong) Aircraft Engineering Co., Ltd. (STAECO), qui vient ainsi rejoindre Boeing Shanghai Aviation Services, présent sur le programme depuis son lancement en février dernier.
Le Journal de l’Aviation s’était d’ailleurs rendu à Shanghaï le mois dernier pour constater que les deux premiers 737-800 concernés étaient déjà en cours de modification (lire l’article : Shanghai : centre névralgique pour la MRO et la conversion de Boeing) avec une première livraison programmée pour la fin de l’année prochaine.
STAECO était déjà connu pour la conversion des 737 de la précédente génération, ayant déjà transformé plus d’une vingtaine de 737 Classic (-300/-400) en partenariat avec l’acteur américain PEMCO World Air Service pour la région Asie.
Boeing en a par ailleurs profité pour annoncer que le programme 737-800BCF avait désormais enregistré des commandes pour une soixantaine d’appareils, dont un grand nombre destiné au marché chinois. Selon l’avionneur américain, la Chine va en effet connaitre une forte croissance de son transport de colis express, notamment porté par le développement du e-commerce.