La plateforme Skywise d’Airbus avance et elle avance vite. L’avionneur européen va révéler l’identité des prochaines compagnies clientes durant la 53e édition du salon du Bourget. Les derniers chiffres annoncés durant les Innovation Days de l’avionneur à Toulouse en mai indiquaient déjà 72 compagnies aériennes pour plus de 7000 appareils connectés, le patron d’Airbus Guillaume Faury confirmant que l’objectif des 100 compagnies utilisatrices pour 10 000 appareils pourrait bien être atteint avant la fin de l’année.
Comme nous l’avions pu le témoigner durant la dernière édition du salon MRO Americas à Atlanta, l’avionneur avait lancé Skywise Health Monitoring (SHM), un nouvel outil qui, combinée aux briques Skywise Reliability Services (SRS) et Skywise Predictive Maintenance (SPM), apporte désormais une solution complète pour pouvoir améliorer les opérations des compagnies aériennes. La première compagnie cliente est Allegiant, basée à Las Vegas et Cristian Toro, son directeur Maintenance & Engineering n’en tarissait pas d’éloges, ayant immédiatement identifié des gains tangibles en termes de performances opérationnelles.
Rémi Maillard, le directeur des Services d’Airbus rappelle d’ailleurs que Skywise Health Monitoring (SHM) a tout simplement permis à Allegiant d’économiser une AOG (Aircraft on Ground) par jour depuis son déploiement en janvier dernier. Il explique aussi que la concurrence entre compagnies aériennes est de plus en plus rude et qu’elles ne veulent tout simplement plus de surprise au niveau opérationnel. « Avec Skywise nous programmons le non programmé » expliquait-il durant une conférence.
Mais le salon du Bourget va aussi permettre à Airbus de mettre l’accent sur FHS powered by Skywise, une nouvelle offre qui vient accompagner les services plus traditionnels d’Airbus à l’heure de vol (FHS) qui sont déjà proposés aux opérateurs. Rémi Maillard nous a également indiqué qu’une offre de training par Skywise était aussi dans les tuyaux, tout comme une offre concernant les upgrades.
Marc Fontaine, le directeur de la Transformation Digitale d’Airbus, ne voit d’ailleurs pratiquement pas de limite à Skywise pour améliorer les opérations des compagnies aériennes, allant même jusqu’à prédire que chaque route pourra à terme être optimisée individuellement par exemple. Les données sont partout et Airbus entend bien s’intéresser aussi aux loueurs, aux sociétés MRO, aux autorités de certification et aux gestionnaires de la navigabilité, ainsi qu’aux aéroports. La seule limite que Marc Fontaine se refuse à franchir est l’utilisation des données des passagers, « qui restent l’affaire des compagnies aériennes et qui ne nous concernent pas », même s’il rappelle que Skywise montera bien en cabine. « Airbus continuera à se concentrer sur les opérations ».