Capital A, maison mère d’AirAsia Aviation Group, et le groupe Garuda Indonesia annonce la création de « partenariats révolutionnaires et axés sur la valeur pour transformer les voyages et la logistique de l’ASEAN ». Ces accords, qui prennent pour l’instant la forme d’un MoU, visent à soutenir le renforcement de « l’écosystème aéronautique mondial après la pandémie ».
Sont notamment annoncés des potentiels rapprochements entre les compagnies AirAsia et Citilink, entre Teleport et Garuda Indonesia Cargo dans le domaine de la logistique et entre Asia Digital Engineering (ADE) et GMF AeroAsia dans le domaine des services de maintenance, de réparation et de révision (MRO).
Un accord interligne est ainsi prévu entre AirAsia et Citilink d’ici le premier trimestre 2024, regroupant près de 50 destinations intérieures en Indonésie couvertes par la compagnie low-cost Citilink et 150 destinations internationales des compagnies AirAsia dans les pays de l’ASEAN.
Dans le domaine du fret et de la logistique, les deux groupes entendent combiner leurs réseaux et leurs capacités (160 destinations de Teleport en Asie-Pacifique, 90 destinations dans le monde pour Garuda) en présentant qu’une facture unique à leurs clients. Teleport tirera parti de la solide connectivité nationale de Garuda ainsi que de la capacité supplémentaire dans les secteurs à forte demande, tels que les vols à destination de Singapour, de Shenzhen et de Hong Kong. Garuda exploitera pour sa part le réseau de Teleport en Asie du Sud-Est et en Grande Chine pour se renforcer sur des villes comme Taipei, Sydney, Auckland et Delhi.
Des discussions sont également en cours entre Asia Digital Engineering (ADE), le fournisseur de maintenance aéronautique de Capital A, et GMF AeroAsia, la division MRO de Garuda Indonesia, pour explorer plus en détail les opportunités d’un autre partenariat stratégique qui tirerait parti des forces et des efficacités mutuelles ainsi que de l’emplacement stratégique de l’ASEAN pour offrir des services MRO à plus grande valeur ajoutée et à faible coût à des compagnies aériennes tierces.
« Nous croyons fermement qu’un partenariat entre ADE et GMF AeroAsia changera la donne dans le paysage MRO, non seulement dans la région de l’ASEAN mais au-delà. Grâce à la technologie de pointe d’ADE couplée aux décennies d’expertise industrielle de GMF AeroAsia, nous pouvons débloquer un avantage sans précédent qui élèvera l’industrie vers de nouveaux sommets » a déclaré Mahesh Kumar, le PDG d’ADE.
Pour rappel, GMF AeroAsia, s’était pour sa part fixé pour objectif avant la pandémie de devenir l’un des dix plus importants fournisseurs de maintenance mondiaux au début de la prochaine décennie.