Le groupe suisse AMAC Aerospace est en train de devenir un acteur incontournable de l’aménagement d’avions VVIP mais pas seulement, comme sa direction a pu l’exposer à l’occasion du salon EBACE. En seulement 10 ans, AMAC s’est déjà étendue sur 4 pays et 6 implantations et son développement ne semble pas ralentir.
Sa pièce maîtresse, l’établissement situé sur l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, est déjà considérée comme le plus important centre de complétion d’avions VVIP au monde pour un acteur indépendant. Amac Aerospace y possède quatre gigantesques hangars pour une emprise totale de 91 000m2 et est capable d’accueillir tous les types d’appareils, jusqu’aux Airbus A380 / Boeing 747-8I.
Kadri Muhiddin, son PDG ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour annoncer à EBACE qu’un cinquième hangar verrait le jour prochainement afin de répondre à une demande en forte croissante. Il faut dire que le nombre de projets d’aménagement de très gros porteurs VVIP est devenu l’une des activités majeures d’AMAC depuis l’aménagement d’un premier 777 en 2013.
Les installations de Bâle sont ainsi intervenues sur 8 grands projets VVIP ou de réaménagement et modification rien que pour des gros-porteurs (A330, A340, 777, 747-8). Le plus récent d’entre eux concernait un Boeing 777-200LR qui a nécessité un chantier d’une vingtaine de mois l’année dernière. Mieux, Kadri Muhiddin a révélé qu’un deuxième 747-8I « green » allait être aménagé d’ici deux ans, un appareil destiné à un chef d’État. C’est une première pour l’un des rares acteurs pouvant intervenir sur ce type d’appareil. L’avion est déjà arrivé à Bâle en début d’année.
Une autre annonce importante est venue d’Airbus lors du salon de Genève, Airbus Corporate Jets retenant le centre d’AMAC Aerospace de Bâle comme l’un des trois acteurs pouvant assurer l’aménagement du programme ACJ350 XWB. AMAC est déjà responsable de l’aménagement des premiers ACJ320neo avec les exemplaires destinés à Acropolis (le premier appareil entrera en assemblage final cet été) et il est clair qu’AMAC est déjà sur le rang pour intervenir sur le premier A350 VVIP contractualisé.
Kadri Muhiddin aussi révélé s’intéresser à la famille BBJ MAX avec des discussions en cours auprès de cinq clients.
Autre développement important pour AMAC Aerospace ces derniers mois, la mise en place d’un centre MRO sur la plateforme de Bodrum-Milas en Turquie. La nouvelle installation, qui comprend un hangar de quelque 4 626 m2 est pleinement opérationnelle et peut intervenir sur tous les monocouloirs Airbus, sur tous les Boeing 737 (hors 737 MAX) et sur la famille 777. La compagnie charter turque Tailwind Airlines utilise déjà les installations pour sa flotte de 737-400 avec un premier appareil ayant effectué une visite de type C au début de l’année.
Le centre de Bodrum représente la seule activité maintenance de la plateforme et son business modèle est basée sur deux piliers : proposer de la maintenance en ligne et en base sur des avions commerciaux durant la saison creuse de l’hiver et proposer des services aux opérateurs d’avions d’affaires durant le reste de l’année. La direction d’AMAC Aerospace n’a pas dissimulé la position stratégique du nouveau centre de Bodrum, souhaitant attirer des clients issus du Moyen-Orient.
Enfin, AMAC Aerospace est aussi revenu sur l’acquisition de JCB Aero en France en mai 2016, la société implantée à Auch continuant son développement avec le recrutement de 32 personnes dans ses équipes.