L’actualité de GKN Aerospace à MRO Americas a été marquée par l’annonce, le 11 avril, d’un partenariat de grande ampleur avec Honeywell. Sa division Fokker, acquise en 2015, va fournir des services de MRO sur des composants avioniques et mécaniques produits par l’équipementier américain.
Interrogé par le Journal de l’Aviation, Leon Kouters, vice-président Marketing et Ventes de Fokker Services Americas, explique que ce contrat va couvrir pas moins de 600 références sur tous types d’avions dotés d’équipements Honeywell, qu’il s’agisse de Fokker bien sûr, d’Airbus ou de Boeing. Fokker Services va ainsi pouvoir fournir des pièces et des solutions homologuées par Honeywell, et va pour cela avoir accès à la propriété intellectuelle sur ces éléments.
Ces services de MRO seront déployés à partir de ses installations aux Pays-Bas, aux États-Unis et à Singapour, qui deviennent ainsi des centres agréés par Honeywell.
Le lendemain, Fokker a également signé un contrat à long terme avec UTC Aerospace Systems (UTAS) pour du soutien sur site pendant 10 ans. Mais dans ce cas-ci, c’est la société américaine qui assurera des services de fourniture de pièces détachées et de réparation de sous-ensembles produits par UTC electric power systems (EPS) au profit de la division de GKN Aerospace.
Ce contrat s’accompagne de la mise en place d’un stock de pièces en consignation directement dans les installations néerlandaises de Fokker, à Schiphol. UTAS sera responsable de l’approvisionnement et de la gestion de ce stock basé chez son client.