Le salon MRO Americas qui s’est déroulé la semaine dernière à Atlanta a été l’occasion pour Airbus d’officialiser le lancement d’un tout nouveau service associé à sa plateforme Skywise. Il s’agit de Skywise Health Monitoring (SHM), une nouvelle application qui, combinée aux briques Skywise Reliability Services (SRS) et Skywise Predictive Maintenance (SPM), apporte désormais une solution complète pour améliorer les opérations des compagnies aériennes.
Selon Norman Baker, SVP Digital Solutions chez Airbus, Skywise Health Monitoring n’est pas simplement un outil qui permet de gérer des alertes, ce que font d’autres acteurs sur le marché, mais surtout de pouvoir les remettre dans un contexte opérationnel (historique des événements pouvant amener à ce type d’alertes). L’information doit ici permettre de solutionner un problème et d’améliorer les opérations des compagnies aériennes. Il précise aussi que cette nouvelle solution utilise aussi des algorithmes qui contrôlent la réelle efficacité de la mesure corrective, par exemple après le remplacement d’une pièce défectueuse. « Le but maintenant ce n’est plus de rendre plus fiables les avions, mais de rendre plus fiables les opérations des compagnies aériennes », précise-t-il.
La première compagnie annoncée comme cliente du nouveau service est Allegiant, basée à Las Vegas, qui en seulement quelques années est passée d’une flotte composée exclusivement de MD-80 à la famille des monocouloirs Airbus. La compagnie américaine aligne aujourd’hui 87 A319/A320, tous motorisés par des CFM56-5B.
Cristian Toro, directeur Maintenance & Engineering d’Allegiant, explique que la compagnie a intégré Skywise Health Monitoring au début du mois de janvier et que des gains tangibles ont immédiatement été identifiés en termes de performances opérationnelles. Allegiant utilisait précédemment la solution AIRMAN proposée par Services by Airbus. Il cite notamment l’apport du nouveau tableau de bord de la plateforme, mais surtout les possibilités de visualiser en détail les aspects pronostiques et prédictifs des alertes en temps réel. Cristian Toro précise que l’ensemble de la flotte d’Allegiant est couverte par la solution d’Airbus, mais que deux appareils seulement sont pour l’instant équipés des boitiers de collecte de données FOMAX (Flight Operations and MAintenance eXchanger). Le reste de la flotte suivra d’ici la fin 2020, à l’occasion des visites de maintenance en base programmées chez un fournisseur MRO.
Le directeur de la maintenance d’Allegiant a illustré l’apport de Skywise Health Monitoring par deux exemples particulièrement parlants. Le premier concernait des vibrations apparues au niveau d’un moteur après un « bird strike », mais rapporté par les pilotes comme un problème de vibrations au niveau de la cellule. « La plateforme avait bien identifié le moteur comme la source du problème, ce qui nous a beaucoup facilité le travail en nous focalisant seulement sur la résolution du défaut au niveau du N1 que nous avons pu corriger en quelques heures. Si les vibrations constatées par l’équipage nous avaient conduits à l’inspection du stabilisateur, de la gouverne de direction et des portes de train, cela aurait pris beaucoup plus de temps et peut-être même plusieurs jours. Cela a vraiment été un important gain en efficacité et donc en argent. ».
Le second exemple est cette fois lié à un équipement. Il s’agissait du comportement récalcitrant d’une vanne du dispositif antigivrage de voilure qui a déclenché une alerte prédictive sur la plateforme, alors que son comportement était complètement « silencieux » vis-à-vis du poste de pilotage et de la maintenance. La vanne a été remplacée en une nuit durant une visite de routine et l’avion est immédiatement revenu en condition normale. « Mais le plus impressionnant c’est que lorsque nous avons soumis cet équipement à différents tests fonctionnels en atelier comme des tests de pression ou de recherche de fuite interne, rien n’indiquait un problème particulier, car tout était dans les marges, c’est l’accumulation collective de tous les petits défauts qui engendrait le dysfonctionnement de la vanne » a-t-il expliqué. Et de conclure : « C’est un autre vrai gain, car c’est devenu un événement de maintenance planifiée et non un incident qui aurait pu avoir un impact sur nos opérations ». Cristian Toro précise enfin que depuis la mise en place de la solution SHM d’Airbus, la plateforme a relevé une quarantaine d’événements.
Évidemment, à la différence de la partie Skywise Core associée à Skywise Reliability qui permet aux compagnies aériennes de pouvoir visualiser et analyser l’ensemble des paramètres opérationnels de leur flotte gratuitement en échange du partage de leurs données, Skywise Health Monitoring (SHM) est un service payant, tout comme Skywise Predictive Maintenance (SPM). Selon Norman Baker, l’accès à ce nouveau service va dépendre du client. « Nous avons des modèles de prix fixes pour les différentes briques. Nous pensons qu’elles permettent d’accroître les capacités décisionnelles des compagnies aériennes en nous focalisant sur les MCC et OCC et nous travaillons avec l’ensemble de notre branche Services pour voir comment nous pouvons renforcer notre proposition d’ajout de valeur aux clients. » Il précise que les offres commerciales de Skywise sont assez simples, mais que de toute façon elles ne peuvent correspondre à du « one size fit all », Airbus co-créant les différentes applications avec ses clients pour leur fournir la solution dont ils ont réellement besoin.
La plateforme Skywise totalise désormais plus de 60 compagnies aériennes clientes dont cinquante utilisent Skywise Reliability Services et neuf Skywise Predictive Maintenance. La nouvelle brique Skywise Health Monitoring a par ailleurs été adoptée par une autre compagnie aérienne. Le nouveau service sera bientôt disponible pour les A330/A340, A350 et A380. Norman Baker nous a également confié que SHM serait aussi bien évidemment compatible avec des flottes tierces.