GAMECO (Guangzhou Aircraft Maintenance Engineering Co., Ltd.) a officiellement rejoint le programme de conversion 737-800BCF (Boeing Converted Freighter) le 16 juin. Une cérémonie de coupure du fuselage à l’endroit de la future porte de chargement du premier appareil en chantier (photo) était organisée sur le site principal de la société MRO à Canton-Baiyun.
GAMECO et Boeing ont lancé les travaux de la nouvelle ligne de conversion du 737-800BCF l’année dernière, en réponse à la demande croissante d’appareils monocouloirs sur le marché du fret aérien. Une deuxième ligne de conversion pour le 737-800BCF sera d’ailleurs mise en place par le fournisseur MRO chinois dès le second semestre de cette année.
Le premier 737-800 du programme de Boeing Global Services (BGS) à être converti sur place était arrivé en Chine le 18 mai dernier, un appareil qui était auparavant loué à la compagnie aérienne Aeromexico (S/N 29052, N520AM).
« Nous sommes ravis de célébrer cette étape importante avec notre équipe et ravis de commencer officiellement la production du programme 737-800BCF chez GAMECO », a déclaré le directeur général de GAMECO, Norbert Marx. « Ce programme est non seulement une démonstration des compétences et de l’expertise de GAMECO, mais également une excellente occasion pour nous de contribuer aux exigences de développement du marché du fret aérien. »
Lancé en 2016 et mis en service en 2018 avec un premier exemplaire converti pour GECAS et opéré par West Atlantic, le 737-800BCF de Boeing a enregistré plus de 130 commandes et engagements.
Le programme repose désormais sur trois centres de conversion, tous situés en Chine : BSAS – Boeing Shanghai Aviation Services (JV de Boeing avec China Eastern et les autorités aéroportuaires shanghaienne) à Shanghaï Pudong, Taikoo (Shandong) Aircraft Engineering (STAECO) à Jinan et maintenant GAMECO à Canton.
Le montant d’une conversion de 737-800 est estimé à 4 millions de dollars (hors visite de maintenance associée).
Selon les dernières Boeing Commercial Market Outlook (CMO), 2820 appareils tout cargo entreront dans la flotte mondiale au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande du marché, y compris 1220 monocouloirs convertis. La Chine devrait constituer une grande partie de cette demande avec un besoin prévu de 230 appareils neufs et 500 appareils convertis.