Avec Turkish Technic à Istanbul, Elbe Flugzeugwerke (EFW) va maintenant disposer d’un nouveau centre pour pouvoir convertir des Airbus A330 en avions tout cargo et satisfaire ainsi les besoins du marché.
La division MRO de Turkish Airlines a ainsi acceulli un premier A330-300 ces derniers jours dans ses installations historiques situées sur l’ancienne plateforme aéroportuaire Atatürk (ISL). Cet appareil (MSN non indiqué, ex-Thomas Cook, Trent 700) sera ainsi transformé en avion dédié au transport de fret durant les prochains mois.
Pour rappel, le programme A330P2F est le fruit d’une collaboration entre EFW et ses deux actionnaires que sont ST Engineering et Airbus. EFW détient le certificat de type supplémentaire (STC) et dirige l’ensemble du programme ainsi que les efforts de marketing et de vente.
« Nous sommes heureux de compter parmi nous Turkish Technic, qui possède une vaste expérience dans la maintenance des avions Airbus », a déclaré Jordi Boto, le PDG d’EFW. « En travaillant avec des partenaires dotés de solides compétences structurelles et d’une excellence opérationnelle, nous garantirons le respect de nos engagements clients de manière solide » a-t-il ajouté.
EFW et Turkish Technic avaient révélé leur projet de collaboration sur le programme A330P2F en octobre 2022, la société turque devenant de fait la première société tierce à travailler sur l’A330P2F.
Les Airbus A330 sont déjà convertis sur le site historique d’EFW à Dresde, mais aussi en Chine chez Shanghai Technologies Aerospace Company (STARCO) à Shanghaï Hongqiao, une filiale de ST Engineering, ainsi que chez Mobile Aerospace Engineering (MAE), une autre filiale de ST Engineering basée à Mobile (Alabama). Les A330P2F disposeront aussi prochainement d’une nouvelle ligne de conversions avec Ameco à Chengdu (Chine). Avec Turkish Technic à Istanbul, EFW dispose par ailleurs d’un total de 9 sites de conversions opérationnels à travers le monde pour tous ses programmes P2F (A330P2F, A321P2F and A320P2F).
Au total, EFW avait relivré 50 appareils pour l’ensemble de ses trois programmes P2F au début du mois de juin, dont 8 A321/A320P2F et 5 A330P2F pour les cinq premiers mois de 2023.