SIA Engineering Company (SIAEC), la filiale MRO de Singapore Airlines, reste logiquement très impactée par le faible niveau d’activité du transport aérien en Asie du Sud-Est depuis 19 mois. Implantée au coeur d’une région particulièrement touchée par les restrictions de voyages liées à la pandémie, SIAEC voit cependant son niveau d’activité progressivement croître avec l’augmentation constatée des vols à Changi depuis quelques mois, même si l’on reste encore à des niveaux très inférieurs à ceux de 2019.
Pour cette deuxième année de crise, la division maintenance de Singapore Airlines a ainsi enregistré une petite progression de son chiffre d’affaires (+5,7%) au premier trimestre de son exercice 2021-22 (avril-juin), porté par la hausse du volume des vols des transporteurs basés à Changi. En revanche, SIAEC constate aussi que si ses efforts commerciaux ont porté leurs fruits au niveau de ses activités de maintenance en base, les travaux effectués restent plus légers en termes d’activité.
SIAEC a néanmoins récemment remporté un nouveau contrat avec Hawaiian Airlines pour les grandes visites de maintenance (12 ans) de ses Airbus A330-200 (24 exemplaires en flotte). Les deux sociétés avaient déjà signé un contrat concernant des opérations de maintenance cellule et des remises en peinture. Le nouvel accord prendra effet en mars 2022.
Désengagement dans sa filiale AST dédiée aux révisions de PW4000
Dans une logique de révision de son portefeuille de services en lien avec la baisse d’activité induite par la crise, SIAEC vient de vendre l’intégralité de sa participation de 39,2 % détenue dans Asian Surface Technologies Pte Ltd (AST), une société créée en 1994 qui est notamment spécialisée dans les révisions et les réparations d’aubes de soufflantes pour les réacteurs de la famille PW4000 de Pratt & Whitney.
AST était d’ailleurs aussi détenu par le motoriste américain à hauteur de 20%, les 40,8% restant appartenant au groupe PAS Technologies BV, propriété de StandardAero depuis 2017. StandardAero vient d’ailleurs d’acquérir la totalité des parts de SIAEC et de Pratt & Whitney dans AST le 6 octobre pour en prendre le contrôle total. L’opération devrait ainsi rapporter près de 2,8 millions de dollars US à la division MRO de Singapore Airlines.
Sans l’autre sens, SIAEC s’intéresse toujours à une reprise, totale ou partielle, des activités de SRT Malaysia, filiale de la société de maintenance suisse SR Technics. Ce centre de maintenance implanté à Selangor, près de Kuala Lumpur, est spécialisé dans les services de réparation, de test et de révision de composants d’Airbus A320, A330, A340 et Boeing 737NG pour les opérateurs de la région Asie-Pacifique.
Une nouvelle activité (forcée) de démantèlement d’anciens appareils de Singapore Airlines
Mais SIAEC vient aussi de se lancer dans une nouvelle activité de démantèlement d’appareils sur le sol singapourien, une première pour la division MRO de Singapore airlines. Trois anciens appareils de Singapore Airlines, deux Airbus A380 (MSN 19 et 21) et un Boeing 777-200ER (LN 406) ont ainsi été remorqués dans la nuit de 4 octobre de l’aéroport de Changi vers le Changi Exhibition Centre, le lieu ou ce tient habituellement le salon aéronautique de Singapour tous les deux ans.
Les trois appareils vont être désassemblés sur une période de deux mois. Les principaux composants de valeurs des appareils (moteurs, équipements) ont déjà été récupérés par SIAEC mais de nombreuses autres pièces vont être utilisées dans le cadre d’un projet mené par Singapore Airlines baptisé « Upcycling » pour être revalorisées ensuite pour la vente au détail et pour la création d’oeuvres d’art. Ces éléments comprendront par exemple des parties de fuselage, des hublots, des compartiments à bagages, des sièges, des gilets de sauvetage, des tissus, ainsi que des équipements de cuisine tels que les chariots.
Pour rappel, le groupe Singapore Airlines a décidé de se séparer de 26 appareils jugés excédentaires à la fin de l’année dernière. Sept des 19 A380 de Singapore Airlines, ainsi que 8 777 sont définitivement retirés de sa flotte. La compagnie continuera en revanche à accueillir de nouveaux A350 et 787 d’ici mars prochain.