La 17ème édition du salon MRO Asia-Pacific qui s’est tenue la semaine dernière à Singapour a été l’occasion de rappeler que la région était déjà devenue le plus important marché mondial pour la maintenance, avec des dépenses annuelles de l’ordre de 20 milliards de dollars, soit 30% des dépenses mondiales en MRO selon les chiffres annoncés par Richard Brown représentant le cabinet de conseil ICF.
La région a ainsi pour la première fois dépassé l’Amérique du Nord en termes de dépenses en MRO, même si la part de sa flotte reste encore un petit peu moins importante (28%), l’Asie-Pacifique alignant en revanche des avions généralement plus capacitaires (gros-porteurs).
Cependant, sur les 10 000 nouveaux appareils qui viendront gonfler la flotte d’avions commerciaux au niveau mondial dans les 10 ans (en comptabilisant les appareils qui seront mis à la retraite), 4 700 viendront s’ajouter à celle de l’Asie-Pacifique, et quasiment à parité entre la Chine (2 204) et le reste de la région (2 553).
C’est quatre fois plus que l’augmentation des flottes attendue sur la même période en Amérique du Nord ou en Europe de l’Ouest (1 100).
Toujours selon le cabinet ICF, l’Asie-Pacifique affichera ainsi une croissance considérable (+5,6% par an, contre +4,1% pour la moyenne mondiale) et devrait dépenser à elle seule 35,1 milliards de dollars à horizon 2026, c’est à dire grossièrement presque deux fois les dépenses réalisées en MRO par l’Amérique du Nord aujourd’hui.
Toujours dans 10 ans, la plus grosse part des dépenses concernera de très loin les moteurs (42%), suivi des équipements (22%), la maintenance en ligne (16%), les cellules (11%) et les modifications (6,9%). La MRO des moteurs est aussi celle qui affichera la plus forte croissance annuelle moyenne sur la période (+6,2%).
Pour Brian Prentice du cabinet Oliver Wyman (Marsh & McLennan), cette tendance sera même encore un peu plus forte sur la maintenance moteur dans la région avec une croissance annuelle de l’ordre de 7,9% entre 2017 et 2027.
Brian Prentice est également revenu sur les problématiques de main-d’oeuvre qualifiée, mais la région Asie-Pacifique ne devrait cependant pas connaitre les difficultés que connaissent déjà l’Europe et surtout l’Amérique du Nord.
L’Asie connaîtra cependant d’autres difficultés qui lui sont propres, comme le fait que la forte croissance des compagnies low-cost vont nécessairement peser sur le yield et la rentabilité des transporteurs, ce qui engendrera aussi de la pression sur les dépenses de MRO. Selon le cabinet ICF, les acteurs de la maintenance vont ainsi devoir trouver des solutions pour répondre aux attentes des transporteurs, par exemple en utilisant davantage des pièces recyclées issues du démantèlement d’appareils.
Les nombreux appareils qui partiront en retraite en Asie sont d’ailleurs une autre source d’inquiétude, la région ne disposant pas encore de beaucoup d’installations dédiées, à l’instar du récent partenariat entre GA Telesis et Air China qui a permis d’ouvrir les premiers centres de démantèlement de l’Empire du Milieu au sein de cinq installations d’Ameco.