Le Journal de l’Aviation a profité du salon MRO Middle East qui se tient actuellement à Dubaï (Émirats Arabes Unis) pour rencontrer Jean-François Verkindre et Thierry Baud, les co-dirigeants d’Aerostructures Middle East Services (AMES), coentreprise détenue à 50-50 par Safran Nacelles et Air France KLM E&M (AFI KLM E&M). Cette rencontre a également été l’occasion de visiter le centre de maintenance de nacelles et autres éléments d’aérostructures composites pour toute la région du Moyen-Orient ainsi que pour l’Inde et le Sri Lanka.
Comme nous l’a rappelé Thierry Baud, AMES a notamment été créé à l’origine pour répondre aux besoins des opérateurs d’A380 dans la région, alors qu’Emirates introduisait ses premiers Super Jumbo en 2008. Le centre de réparation spécialisé au départ sur les inverseurs de poussée et les composants nacelles (entrée d’air, capots moteur, tuyères) est né deux ans plus tard au coeur de la zone franche de Jebel Ali, une position stratégique car située à seulement 45 minutes des aéroports de Dubaï (DXB) et d’Abou Dhabi (AUH) par la route, et à proximité immédiate du port en eau profonde et de l’aéroport de Dubai World Central (DWC).
Plusieurs inverseurs de Trent 700 en visite chez AMES. Photo © Le Journal de l’Aviation
D’une superficie de 2 200 m2 (dont 2 000 dédiés spécifiquement à l’atelier), le site accueille aujourd’hui 24 salariés issus de six nationalités. Il comprend un magasin de pièces détachées (plusieurs milliers de références), un atelier de fraisage, un atelier peinture et dix cellules de travail. Jean-François Verkindre nous explique que chaque cellule de 8m sur 8m est complètement autonome, pouvant indifféremment servir à l’entretien d’un inverseur ou de toute autre pièce. Chaque élément en maintenance peut d’ailleurs se déplacer librement vers un poste spécialisé, par exemple vers la cabine de peinture. Autre équipement majeur présent dans le shop d’AMES, et non des moindres, un imposant autoclave affichant 50 tonnes sur la balance et 3 mètres de diamètre pour effectuer des réparations collées.
Cet autoclave qui provient des ateliers d’Air France Industries du Bourget, est d’ailleurs le seul à être utilisé au Moyen-Orient pour des opérations de MRO. C’est grâce à lui qu’AMES a pu diversifier son offre en s’attaquant par exemple au marché de la réparation des radômes de monocouloirs de type A320 et 737 depuis 2017. Il s’agit d’ailleurs d’une activité en forte croissance chez AMES, Thierry Baud nous précisant que ce type de réparation a triplé en un an avec 48 radômes réparés en 2018 contre quatorze un an plus tôt.
La toute première nacelle d’A320neo attendue cette semaine Mais comme nous l’annonce Jean-François Verkindre en pointant l’outillage spécifique, la coentreprise de Safran Nacelles et d’AFI KLM E&M est sur le point de franchir une nouvelle étape avec l’arrivée tant attendue d’une première nacelle de LEAP-1A pour une visite d’entretien cette semaine. La nacelle du réacteur de CFM International pour la plateforme A320neo a en effet été conçue intégralement par Safran Nacelles et utilise une très grande part de matériaux composites. Depuis l’introduction en service des premiers LEAP-1A chez Pegasus Airlines en 2016, le nombre de moteurs de ce type s’est considérablement accru et AMES se positionne naturellement comme l’acteur de référence pour l’entretien de leurs nacelles dans la région, notamment grâce à son statut d’affilié OEM. Plus d’une quarantaine d’appareils de la famille A320neo en service sont ainsi déjà rattachés à l’établissement de Dubaï, tout comme plus de 300 autres exemplaires en commande, que ce soit par des opérateurs en provenance d’Inde ou d’Arabie saoudite par exemple. Les nacelles de l’A330neo en ligne de mire Mais les nacelles de très grandes dimensions ne seront pas non plus en reste avec celles des Trent 7000 de Rolls-Royce (3,65 mètres de diamètre), motorisation exclusive de l’Airbus A330neo. Safran Nacelles a en effet la responsabilité complète de la nacelle et AMES entend bien profiter aussi de l’arrivée de la famille A330neo dans la région suite à la commande de Kuwait Airways, compagnie de lancement de l’A330-800. Le shop de Dubaï est d’ailleurs déjà en charge de la maintenance complète des nacelles des Trent 700 qui motorisent les A330 de la compagnie porte-drapeau koweitienne suite au contrat annoncé il y a tout juste un an. La compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) a également confirmé qu’elle remplaçait sa flotte d’A330-200 par des A330neo à la fin de l’année dernière, même si les livraisons sont étendues sur plusieurs années. On l’aura compris, Aerostructures Middle East Services va bientôt atteindre sa vitesse de croisière.
Le portique de près de 10 mètres de hauteur permet d’accueillir des nacelles allant jusqu’à la taille du GE90-115B. Photo © AMES |
Corsair signe avec Airbus pour les équipements de sa flotte d’A330neo
Corsair confie les équipements de sa flotte d'A330neo à Airbus. La compagnie française a signé un contrat de type FHS...