Il est donc logique que GMF AeroAsia tire son épingle du jeu, avec les besoins croissants des compagnies aériennes du groupe Garuda Indonesia d’une part (Garuda, Citylink et désormais Sriwijaya Air depuis novembre dernier), mais aussi en continuant à développer ses capacités pour répondre aux autres opérateurs de la région. D’ailleurs, la division MRO de Garuda ne s’en cache pas, s’étant fixé pour objectif de devenir l’un des dix plus importants fournisseurs de maintenance mondial dès le début de la prochaine décennie.
C’est d’ailleurs dans cette optique que GMF AeroAsia a renforcé son partenariat avec AFI KLM E&M ces derniers mois, pour développer ses capacités sur les moteurs, sur les équipements, mais aussi sur la partie organisation pour la maintenance cellules. Les compagnies Air France et KLM enverront en retour certains de leurs appareils (747-400 et A330) en grande visite à Jakarta.
Autre axe de développement majeur qui se concrétise depuis la mi-août, le projet de collaboration avec le groupe Lion Air annoncé en début d’année et qui vise à établir une société de maintenance commune sur l’île de Batam, à proximité immédiate de Singapour.
Batam Aero Technic (BAT), la filiale MRO de Lion Air créée en 2013 pour soutenir la croissance des différentes flottes du groupe (Lion Air, Malindo, Thai Lion Air, Batik Air et Wings), possède déjà d’importantes installations de maintenance sur la plateforme, avec une capacité permettant d’accueillir jusqu’à 12 monocouloirs ou quatre gros-porteurs simultanément. Le nouveau projet consiste à construire jusqu’à huit hangars communs supplémentaires d’ici 2028 sur une surface de 24 hectares, pour répondre aux besoins des deux principaux groupes indonésiens, avec une capacité allant jusqu’à 16 monocouloirs supplémentaires.
Cet important projet, estimé à plus de 700 millions de dollars, permettra ainsi aux deux groupes de rationaliser leurs dépenses et de dégager des synergies pour leurs propres flottes. Il a aussi pour but de réduire d’au moins 10% le nombre d’opérations de maintenance effectuées par les deux groupes à l’étranger, tout en augmentant les capacités offertes aux autres opérateurs basés dans la région. GMF AeroAsia et BAT sont par ailleurs en train de finaliser un accord avec Michelin visant à la construction d’une usine de rechapage de pneumatiques aéronautiques à proximité de Jakarta.
Mais GMF AeroAsia cherche aussi des partenaires pour pouvoir s’implanter à l’étranger avec des projets aux Émirats Arabes Unis (Dubai South), en Australie et au Bangladesh. C’est d’ailleurs dans ce dernier pays que le marché semble le plus prometteur, avec une demande émanant directement des compagnies aériennes bangladaises qui étaient déjà clientes des services de GMF en Indonésie, à savoir Biman, mais aussi Regent Airways, US Bangla et NovoAir.
Au départ, cette implantation devrait seulement consister en un déploiement de personnels qualifiés sur place, le partenaire local disposant déjà lui-même d’installations de maintenance, mais la division MRO de Garuda Indonesia n’exclut pas un jour d’y investir davantage, notamment si un deuxième hangar devait y voir le jour pour venir répondre à une demande croissante.