Les salons sont souvent l’occasion pour les indutriels de présenter des prévisions à long-terme. MRO Europe, qui se tient les 17 et 18 octobre à Amsterdam, ne fait pas exception à la règle. Boeing a ainsi dévoilé ses nouveaux chiffres pour la demande de services dans l’aviation commerciale pour les vingt ans à venir, avec une attention particulière pour l’Europe. Et les perspectives se renforcent pour le Vieux Continent.
Boeing estime que ce marché des services pèsera 8 830 milliards de dollars sur les vingt prochaines années (2018-2037). Cela donne un taux de croissance annuelle moyen de 4,2 %. Le constructeur prévoit donc encore une accélération du marché, si l’on se réfère à ce qu’il annonçait l’an dernier avec 8 500 milliards de dollars sur la période 2017-2036, soit 4 % de croissance par an en moyenne.
Toujours selon le constructeur américain, l’Europe ne serait certes pas le fer de lance de cette croissance, mais y contribuerait tout de même de façon significative. Grâce à une croissance de l’ordre de 3,5 % par an, elle représente un potentiel de 1 875 milliards de dollars sur la période. Elle deviendrait ainsi le deuxième marché mondial derrière l’Asie (3 365 milliards de dollars) et devant l’Amérique du Nord (1 850 milliards de dollars). Ce n’était pas le cas dans les prévisions publiées l’an dernier.
Sur ce total, la maintenance et l’ingénierie devraient représenter 26 % de la demande européenne, soit 480 milliards de dollars. Cette part se réduit légèrement par rapport à aujourd’hui à la faveur d’une croissance légèrement moindre. Mais cela reste la deuxième demande de services de la part des compagnies aériennes derrière l’assistance au sol.
Comme ailleurs, le point noir reste la demande de personnels. Alors que les problèmes de recrutement se font déjà sentir, l’Europe aura besoin de 118 000 pilotes et 180 000 personnels de cabine sur vingt ans. Dans la maintenance, le besoin est de 108 000 techniciens.