MRO Europe, le grand salon de la maintenance aéronautique se tient actuellement à Amsterdam. Stan Deal, Senior Vice-President Commercial Services chez Boeing participait à la grande conférence d’ouverture du salon pour rappeler les grandes tendances du secteur.
Parmi ces tendances, il cite tout d’abord la grande part du leasing dans les contrats d’acquisition d’appareils – 40% de nouveaux appareils livrés sont acquis en leasing -, ce qui aura de grandes implications de leur maintenance au cours de leur vie opérationnelle. Il ajoute qu’une seule chose de changera pas pour tous les acteurs de la MRO; tous devront poursuivre leurs efforts pour réduire le coût des services fournis aux compagnies aériennes.
Il reconnait aussi que le secteur est toujours promis à un bel avenir, rappelant d’ailleurs que Boeing et Airbus sont très proches dans leurs estimations respectives des dépenses qui seront consacrées au support de la flotte mondiale (civile et militaire) au cours de 20 prochaines années (2,9 trillions de dollars selon Boeing et 3 trillions de dollars selon Airbus). Pour Stan Deal, les milliers d’acteurs de la filière en profiteront, compte tenu de la taille du marché, même s’il rappelle évidemment que leurs relations peuvent être aussi très complexes, tantôt partenaires, tantôt client ou tantôt concurrents. « Mais il y aura assez de place pour nous tous si nous travaillons sur la réduction de coût » a- t-il poursuivi, se référant par exemple à la multitude de contrats de support à l’heure de vol du secteur.
Mais Stan Deal a aussi évoqué quelques nouvelles tendances parmi lesquelles les programmes de conversion des monocouloirs d’Airbus et Boeing, respectivement A320P2F (Passenger to Freighter) et 737CF (Converted Freighter). Selon lui, ces deux programmes répondent à une nouvelle tendance qui est liée au développement du transport de petit colis, citant d’ailleurs l’exemple du lancement de la nouvelle activité Cargo d’Amazon. « La conversion d’avions-cargo est une bonne nouvelle pour tous les acteurs de la MRO » explique-t-il, citant par exemple les sociétés produisant les portes, les systèmes de chargement, etc… Stan Deal en a d’ailleurs profité pour annoncer que Boeing ferait prochainement appel à deux nouveaux prestataires MRO pour pouvoir répondre à la hausse de la demande de conversion.
Autre grande tendance, les fameux « Data analytics », les nouvelles applications qui vont révolutionner le monde de la maintenance dans les prochaines années, conséquences de l’arrivée d’un très grand nombre d’appareils de nouvelle génération truffés de capteurs et bien évidemment connectés.
« Notre industrie doit être prête à recueillir et à analyser toutes ces données, les données n’étant que la matière brute ». Pour Stan Deal, le monde de la MRO va ainsi profondément se transformer, envisageant même un futur « sans surprise » grâce à la maintenance prédictive.
Mais selon lui, des acteurs tels que Google ou Microsoft vont nécessairement aussi venir sur le marché de la « Data révolution » et devenir des concurrents. « Mais cette nouvelle concurrence va aussi nous rendre plus fort » ajoute-t-il. Le patron de la branche services civils de Boeing est également revenu sur le débat concernant la propriété des données, un thème qui ne cesse de revenir dans les discussions depuis 3 ans. Pour lui ce n’est pas la question importante, la vraie question est surtout de savoir comment les acteurs vont coopérer pour réduire les coûts de la MRO et venir créer de la valeur.