Lufthansa Technik Philippines (LTP) vient d’achever sa première inspection générale (12 ans) d’un Airbus A380 sur son site de Manille. L’appareil de Lufthansa (MSN 44, D-AIMC) fait partie du nouveau lot de deux appareils de la compagnie allemande en cours de réactivation.
Il a déjà rejoint l’Allemagne et a été remplacé à Manille par le second A380, également pour une grande visite des douze ans (MSN 70, D-AIMH).
La division MRO de Lufthansa a précisé que l’inspection de maintenance de « Mike Charlie » a occupé jusqu’à 100 mécaniciens. L’appareil a notamment nécessité des inspections beaucoup plus intensives au niveau de la structure de l’avion comparativement à des C-Check intermédiaires et a également vu le remplacement de l’ensemble de son train d’atterrissage.
La compagnie aérienne allemande avait progressivement remis en service quatre A380 à partir de juin dernier, une première depuis l’immobilisation de sa flotte de Super Jumbo en mars 2020. Six exemplaires seront ainsi réactivés et exploités au moins jusqu’en 2027.
Outre Lufthansa, LTP compte également quatre autres opérateurs d’A380 comme clients. Malgré l’ouverture d’une troisième ligne de maintenance pour le Super Jumbo l’année dernière à Manille, les capacités de l’entreprise seront donc presque pleinement utilisées au cours prochaines années.
« Le retour de l’A380 dans les flottes de nombreuses compagnies aériennes a également considérablement stimulé la demande de services de maintenance. Nous en profitons très bien grâce à notre expertise sur l’A380 ici à Manille, que nous avons même récemment élargie avec la troisième ligne de révision », explique Elmar Lutter, le PDG de Lufthansa Technik Philippines. « Compte tenu des retards dans la livraison de nombreux nouveaux gros-porteurs, je suis certain que les services pour l’A380 resteront une partie intégrante de notre portefeuille pour les années à venir » a-t-il précisé.
Implanté sur l’aéroport international Ninoy-Aquino de Manille, Lufthansa Technik Philippines dispose aujourd’hui de quatre hangars pour 10 lignes de maintenance.