MTU Maintenance Zhuhai, la coentreprise fondée par MTU Aero Engines et China Southern, va créer un nouveau shop pour moteurs dans le district de Jinwan, à proximité de l’aéroport de Zhuhai. Les installations de MTU Maintenance Zhuhai sont quant à elles situées dans la zone franche de Zhuhai, près de Macao.
Le nouveau centre MRO, baptisé MTU Maintenance Zhuhai Co., Ltd. Jinwan Branch, disposera d’une capacité annuelle initiale de 250 shop-visits lors de son ouverture en 2024. Il se consacrera principalement aux réacteurs GTF de Pratt & Whitney et disposera de son propre banc d’essai compatible avec des poussées allant jusqu’à 65 000 livres (289 kN). Le motoriste allemand précise que le nouveau site emploiera quelque 600 personnes hautement qualifiées.
« Nous avons pris la décision d’investir dans une installation supplémentaire, car nous sommes convaincus de la poursuite de la reprise dans la région Asie et de l’augmentation des besoins en services pour les réacteurs de monocouloirs » a déclaré Michael Schreyögg, directeur des programmes chez MTU Aero Engines.
Le centre de MTU Maintenance Zhuhai est aujourd’hui dédié à la maintenance des réacteurs V2500-A5 d’IAE ainsi que pour les CFM56-3/-5B/-7B de CFM International, avec plus de 300 visites en atelier réalisées chaque année pour un total de plus de 70 clients dont China Southern, Shenzhen Airlines, Xiamen Airlines et Hainan Airlines en Chine.
« Sa proximité avec MTU Maintenance Zhuhai permettra un important transfert de connaissances et des synergies entre les deux installations », a précisé Jaap Beijer, le président de MTU Maintenance Zhuhai, qui prendra la responsabilité des deux sites.
L’annonce de la construction du nouveau site de MTU Maintenance et China Southern pour les réacteurs GTF de Pratt & Whitney intervient seulement quelques semaines après celle du motoriste américain qui avait révélé que la société de maintenance chinoise Ameco, joint venture formée par Air China et Lufthansa Technik, serait le dixième acteur au monde et le premier en Chine à pouvoir intervenir sur ses réacteurs à réducteur, avec une capacité qui sera mise en place dans les toutes prochaines semaines.
Pour rappel, MTU est un partenaire industriel de Pratt & Whitney sur la famille GTF.