JetBlue s’attache encore plus au motoriste américain du groupe Raytheon Technologies. La compagnie aérienne new-yorkaise vient de signer un accord de soutien de type EngineWise avec Pratt & Whitney au travers de sa filiale IAE (International Aero Engines). Ce contrat à prix fixe, qui court sur une durée de 13 ans, porte sur 230 moteurs V2500 équipant une partie de sa flotte de monocouloirs Airbus.
« Le moteur V2500 est le cheval de bataille de la flotte de JetBlue depuis la création de la compagnie aérienne », a déclaré Steve Priest, le directeur financier de JetBlue. « Cet accord fournit une maintenance prédictive et soutient les opérations efficaces nécessaires pour servir nos clients pendant de nombreuses années » a-t-il ajouté.
JetBlue opère aujourd’hui avec une flotte comprenant notamment 193 avions de la famille Airbus A320ceo, tous propulsés par des réacteurs V2500 d’IAE. La compagnie low-cost américaine est également en train de moderniser une partie de sa flotte avec des appareils de la famille A320neo (85 exemplaires commandés, dont les versions LR et XLR de l’A321neo, 10 déjà livrés), tous intégralement propulsés par Pratt & Whitney (GTF PW1100G-JM). Enfin, JetBlue doit aussi recevoir 70 Airbus A220-300 qui disposeront quant à eux aussi d’une motorisation GTF (PW1500G), avec les premières livraisons attendues un peu plus tard cette année.
« Nous apprécions vraiment notre relation de longue date et fructueuse avec JetBlue », a déclaré Rick Deurloo, directeur commercial de Pratt & Whitney. « Nous nous engageons à nous associer à la compagnie aérienne pour la maintenance des moteurs V2500 afin d’optimiser les performances de la flotte encore longtemps. »
Pour rappel, JetBlue a également signé un contrat de support avec MTU Maintenance d’une durée de 13 ans l’année dernière pour ses V2500 « pre-select », c’est-à-dire pour les réacteurs livrés à la compagnie américaine avant le standard SelectOne en 2009. JetBlue est client régulier de MTU pour la MRO de ses V2500 depuis plus de 15 ans.