L’Accord de Partenariat Stratégique (APS) signé en 2018 entre les divisions MRO des groupes Air France-KLM et Garuda Indonesia n’est désormais plus un simple protocole d’accord. Le Journal de l’Aviation s’est rapidement entretenu au Bourget avec Anne Brachet, directrice générale adjointe d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) sur la concrétisation du partenariat avec GMF AeroAsia, un nouvel axe de développement fort pour les deux acteurs de la maintenance aéronautique.
Anne Brachet nous rappelle tout d’abord que les origines de ce partenariat sont liées à la relation historique tissée entre les compagnies aériennes KLM et Garuda puis avec leurs divisions maintenance. « Il s’agissait au départ de relations commerciales mais ces relations se sont transformées ces dernières années. Nous les avons aidé sur leur système qualité puis dans le développement de leurs capacités » nous explique-t-elle, citant par exemple le support sous aile des réacteurs GE90-115B (777-300ER), des CFM56-5B (A320) et CFM56-7B (737NG).
« Nous avons finalement englobé tout cela dans un vrai partenariat stratégique et nous sommes maintenant en phase de contrats » annonce Anne Brachet. AFI KLM E&M dispose d’une équipe d’experts sur place à Jakarta mais forme aussi du personnel de GMF AeroAsia pour les aider à développer ses capacités sur les moteurs, sur les équipements, mais aussi sur la partie organisation pour la maintenance cellules.
« En contrepartie nous avons des contrats commerciaux avec eux, c’est vraiment une approche extrêmement intéressante, et avec un développement significatif » a-t-elle souligné. Ainsi en retour, des visites de maintenance lourde concernant plusieurs Boeing 747-400 de KLM ainsi que des A330 appartenant aux flottes d’Air France et de KLM seront réalisées dans les hangars de GMF AeroAsia sur la plateforme Soekarno-Hatta à Jakarta.
La directrice générale adjointe d’AFI KLM E&M note aussi que le développement des capacités de réparation d’équipements de GMF pour les familles A320 et 737 promet une activité très importante. « GMF AeroAsia se développe extrêmement rapidement sur l’activité maintenance avion, avec déjà un portefeuille clients qui comprend à peu près toutes les compagnies de la région. Nous les aidons à se structurer » annonce-t-elle.
Pour rappel, GMF AeroAsia s’est fixé pour objectif il y a deux ans de devenir l’un des 10 plus importants fournisseurs MRO mondial au début de la prochaine décennie.