Safran Electrical & Power, anciennement Labinal Power Systems, a signé un accord de coopération technique et commerciale avec WiN MS, une jeune entreprise implantée à Orsay et spécialisée dans la surveillance et le diagnostic de réseaux cablés. L’objet de ce partenariat est de proposer aux avionneurs et aux compagnies aériennes des solutions conjointes visant à simplifier la maintenance des câblages de leurs appareils.
La technologie de WiN MS se base sur la réflectométrie, une discipline permettant d’analyser l’état des câblages et de localiser leurs éventuels dysfonctionnements.
« Disposer des briques technologiques de WiN MS représente un formidable accélérateur pour nos activités d’aide à la maintenance et de health monitoring qui permettront de rendre les systèmes électriques de demain encore plus sûrs », a déclaré Christophe De March, le Directeur Technique et Innovation de la Division EWIS Eurasia de Safran Electrical & Power.
WiN MS était déjà présent sur le secteur de la maintenance aéronautique en proposant par exemple un outil d’aide à la recherche de panne électrique, un outil de diagnostic qui permet de diviser les temps d’intervention par 5, d’augmenter la productivité de la maintenance et d’éviter le remplacement inutile de composants.
A noter que Safran Electrical & Power présentera une application de recherche de panne sur câblage électrique grâce à la technologie de WiN MS à l’occasion du challenge mondial des start-ups « Hello Tomorrow » qui se tiendra les 13 et 14 octobre 2016 à Paris.