La connectivité à bord de la flotte moyen-courrier de Lufthansa arrive. Lufthansa Technik vient de faire certifier son Supplemental Type Certificate (STC) de la part de l’EASA le 27 juin pour pouvoir équiper l’ensemble de la flotte des monocouloirs Airbus de Lufthansa (près de 150 appareils).
Le nouveau STC comprend l’installation d’antennes à bande Ka produites par Honeywell sur A319, A320 et A321, compatible avec la connectivité satellitaire à haut débit Global Xpress d’Inmarsat (GX). Il s’agit du premier STC de ce type décroché par la division maintenance d’une compagnie en Europe. Chaque radôme comprend deux antennes reliées au système JetWave d’ Honeywell.
Le tout premier appareil, un A319, a été équipé début juin (photo ci-dessous) et va désormais conduire une série d’essais pour tester la fonctionnalité et la stabilité du système dans les prochaines semaines. Le service de connectivité sera ensuite mis en service en octobre prochain pour les premiers passagers.
Lufthansa prévoit d’équiper l’ensemble de sa flotte de monocouloirs Airbus d’ici la mi-2018. D’autres compagnies du groupe Lufthansa sont aussi concernées et seront équipées ultérieurement.
La filiale MRO du groupe Lufthansa précise que les composants installés ont été intégrés à l’infrastructure de la cabine de telle façon qu’ils sont invisibles pour les passagers et faciles d’accès pour l’équipage. La maintenance peut être effectuée sous 4 jours ou au cours des escales de maintenance régulières.
Lufthansa Systems fournit quant à elle l’informatique embarquée dans l’avion. Ce qui inclut l’exploitation du réseau ainsi que le portail innovant FlyNet pour les passagers. Les 107 appareils long-courriers de Lufthansa disposent déjà d’une connectivité satellitaire.