C’est l’une des voies de développement des « Airline MRO » face aux OEM. Turkish Technic, la division MRO de Turkish Airlines vient d’annoncer la création d’une coentreprise avec l’industriel turc Havelsan dans le domaine des systèmes de divertissement et de services Internet en vol ainsi que pour d’autres applications logicielles utilisées dans l’aviation civile.
L’idée sous-jacente est de pouvoir fournir des IFEC à un prix compétitif, d’abord pour les besoins des compagnies aériennes turques puis ensuite pour d’autres opérateurs de la région.
Cette coentreprise assurera la conception, la production, l’entretien, la réparation, la commercialisation, la vente et les services après-vente de ses solutions. Elle sera d’abord implantée au niveau des installations de Turkish Technics à Sabiha Gökçen, le deuxième aéroport d’Istanbul, pour un démarrage de l’activité commerciale dès 2018.
La joint-venture prévoie déjà d’équiper des systèmes de divertissement en line-fit pour les appareils qui seront livrés à Turkish Airlines entre 2022-2023.
Turkish Technic et Havelsan s’étaient par ailleurs rapprochés de l’opérateur Inmarsat en avril avec la signature d’un protocole d’accord visant à pouvoir intégrer la connectivité à haut débit GX Aviation d’Inmarsat (constellation Global Xpress, bande Ka) sur leurs futurs IFEC destinés à des marchés émergents.
Rappelons que Turkish Technic produit aussi des sièges d’avion en partenariat avec Turkish Airlines et la société d’équipement automobile Assan Hanil grâce à leur société commune TSI (Turkish Seats Industries).
Ses sièges sont notamment venus progressivement remplir la classe économique de certains appareils de Turkish Airlines, d’abord des Boeing 737-800 en 2014 puis des appareils de la famille Airbus A319/A320/A321, des A330-300 et enfin ses derniers 777-300ER depuis l’année dernière.