L’opérateur Comlux est en train de développer un nouveau système de réservoir de carburant auxiliaire en coopération avec Airbus pour l’A321 et en particulier pour l’ACJ321.
Baptisée simplement « Forward Auxiliary Center Tank System », cette nouvelle capacité viendrait s’ajouter aux traditionnels réservoirs de carburant auxiliaires de soute déjà disponibles pour l’A321 (2 ACT optionnels de 3000 litres en aval du caisson central).
Selon Comlux, un ACJ321 ainsi équipé verra son rayon d’action s’accroître de près de 500 nautiques avec 25 passagers (926 km). Ce nouveau réservoir à l’avant pourra également être proposé aux compagnies aériennes pour un gain de l’ordre de 300 nautiques (555 km) dans une configuration à 160 places.
40% de la flotte mondiale d’A321 est aujourd’hui compatible avec l’utilisation de réservoirs ACT offrant ainsi d’importants débouchés pour le nouveau système conçu par Comlux. « Il y a déjà des candidats potentiels qui pourraient bénéficier de cette option, y compris des grandes compagnies aériennes. » a indiqué l’opérateur d’avions d’affaires.
On pense évidemment immédiatement aux opérateurs américains qui utilisent certains de leurs A321 sur des liaisons transcontinentales, à savoir JetBlue et American Airlines.
John Leahy a d’ailleurs mentionné une nouvelle augmentation probable du rayon d’action de l’A321neo durant la conférence de presse d’Airbus du 11 janvier, une annonce qui pourrait être une conséquence directe de la présence du nouveau réservoir auxiliaire.