UTC Aerospace Systems se veut à la pointe en système de gestion de la qualité (QMS) pour ses sites de MRO. Elle a donc décidé de les faire évoluer pour répondre aux dernières normes en la matière. Un premier pas vient d’être franchi avec la certification, le 2 août, de son site écossais de Prestwick selon la dernière version de la norme AS9110. C’est une première mondiale selon le groupe américain. L’intégralité de sa cinquantaine d’autres sites à travers le monde doit suivre dans les prochains mois.
Pendant six mois, le site de Prestwick a dû démontrer qu’il répondait aux exigences de cette nouvelle version de la norme AS9110, classifiée comme Révision C. Certains domaines ont été particulièrement observés selon UTC Aerospace Systems, à savoir « la sécurité, la qualité, l’identification des risques, la stratégie organisationnelle et le service client ». Ce site écossais, qui appartient à la branche Aérostructures d’UTC Aerospace Systems, est en charge du soutien des nacelles. Il possède des capacités de réparation complète, notamment pour les nacelles d’avions de dernière génération comme le Boeing 787 et l’Airbus A350.
Standards internationaux
Définie fin 2016, l’AS9110 Rev C. a été conçue par l’International Aerospace Quality Group, organisation coopérative et non lucrative qui a pour but d’améliorer les standards dans l’aéronautique et la défense. Elle constitue l’application de la norme internationale ISO 9001:2015 – dernière version en date – au monde de la maintenance aéronautique civile et militaire, en prenant en compte les exigences de navigabilité.
Pour obtenir cette norme ISO 9001:2015, une entreprise « doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables », et qu’elle « vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables. »