Pour répondre à ses besoins futurs en pilotes, airBaltic a décidé d’ouvrir son propre centre de formation. La compagnie lettone a lancé le processus de recrutement de la première promotion des « cadets » de sa Pilot Academy au sein d’airBaltic Training le 11 décembre. La formation doit durer deux ans avant qu’ils ne soient intégrés comme pilotes auprès de la low-cost.
La période de dépôt des candidatures sera clôturée le 8 janvier et les formations débuteront en mars avec les cours théoriques. Les premières promotions devraient compter une vingtaine d’étudiants.
Martin Gauss a expliqué la démarche d’airBaltic dans ce domaine. « AirBaltic grandit rapidement et nous prévoyons de recruter plus de 1 000 professionnels qualifiés dans les cinq prochaines années. Là, nous allons plus loin en introduisant un nouveau programme de formation pour nos futurs pilotes commerciaux. Ce n’est pas seulement l’une des professions les plus fascinantes du monde mais aussi l’une des plus recherchées ».
Avec le retour d’une croissance soutenue du trafic aérien un petit peu partout dans le monde, une pénurie de pilotes commence à se faire sentir et ce qui est déjà un problème chez Ryanair aujourd’hui menace de prendre de l’ampleur dans les années à venir. Face aux nouveaux besoins en formation, l’ENAC augmente ses capacités et Air France envisage même de rouvrir sa filière Cadets, maintenant qu’elle a repris les embauches de PNT.
L’IATA de son côté est moins alarmiste. Lors de son Global Media Day la semaine dernière, l’association a indiqué, par la voix de son directeur général Alexandre de Juniac, qu’elle surveillait les prémices de cette pénurie mais qu’elle estimait que le système de formation pouvait être amélioré et ses capacités augmentées pour suivre l’augmentation de la demande, notamment en s’appuyant sur les structures de formation internes.