Les 31 Boeing 747-400 de British Airways ne seront pas les seules victimes du plan de restructuration de la compagnie britannique concernant sa flotte. La crise liée à la pandémie aura aussi eu raison de son dernier A318, un appareil dédié à la liaison premium entre l’aéroport de la City de Londres et New York (JFK). Ces vols 100% classe affaires ont été opéré jusqu’au 24 mars dernier, mais les perspectives de viabilité de la ligne ont eu raison du plus petit Airbus de British Airways.
Cette mesure intervient alors que la maison mère de British Airways, le groupe IAG, a publié une perte nette de 3,8 milliards d’euros au premier semestre. La compagnie britannique a déjà annoncé la suppression de 12 000 emplois et entend prendre des mesures drastiques pour réduire ses coûts, notamment en réduisant sa flotte. Les pilotes British Airways ont notamment approuvé vendredi un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires de 20% pour réduire de 1250 à seulement 270 le nombre de licenciements secs de PNT au sein de la compagnie.
Concernant les flottes des quatre compagnies du groupe (British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus), IAG va par ailleurs se séparer d’une vingtaine d’appareils arrivant en fin de bail cette année tout en réduisant de 68 avions le total des appareils qui étaient livrables entre 2020 et 2022 (11 appareils long-courriers et 57 monocouloirs).
Inauguré en septembre 2009, la ligne premium entre l’Aéroport de la City de Londres et New York était initialement opéré avec deux A318 spécialement loués, et configurés avec 32 sièges Club World. Un premier A318 avait quitté la flotte en 2016 lorsque la compagnie avait renoncé à sa seconde fréquence quotidienne les jours ouvrés. Les rotations étaient effectuées avec une escale technique à Shannon (Irlande) à l’aller compte tenu des limitations opérationnelles induites par la situation de l’aéroport de la City de Londres.
Le caractère premium de la ligne lui avait d’ailleurs fait bénéficier des numéros de vols BA1 et BA2 jadis utilisés par les Concorde de British Airways.
Les A318 de British Airways étaient motorisés par des CFM56, des réacteurs supportés par Iberia Maintenance & Engineering.