Dans un discours télévisé, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que la catastrophe de l’A321 de Metrojet le 31 octobre était le résultat d’un acte terroriste. « Quel que soit celui qui a abattu l’avion russe, que voulait-il ? Il voulait frapper le tourisme et nos relations avec la Russie », a-t-il affirmé.
Jusqu’à aujourd’hui, les autorités égyptiennes avaient toujours soutenu qu’elles n’avaient aucun indice accréditant la thèse de l’attentat, soutenue par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne puis la Russie dès les premiers jours suivant la catastrophe. Pourtant, l’état islamique l’avait immédiatement revendiqué, allant jusqu’à préciser que l’explosif avait été placé dans une canette.
Le 31 octobre, un A321 transportant 224 personnes s’était écrasé dans le Sinaï après son décollage de Charm el-Cheikh, alors qu’il devait se rendre à Saint-Pétersbourg. Peu après, les autorités de plusieurs pays avaient demandé à leurs compagnies aériennes de suspendre leurs vols vers l’Egypte, en raison d’éventuelles failles de sécurité dans les aéroports. Depuis, le pays a renforcé ses dispositifs de sûreté.