Ardian a annoncé la finalisation de l’acquisition d’une participation de 22,6 % dans l’aéroport de Londres Heathrow le 12 décembre. La société française d’investissements en devient ainsi l’actionnaire principal. La participation a été rachetée auprès de Ferrovial et certains actionnaires de FGP Topco, la société holding de Heathrow Airport Holdings.
« Le Royaume-Uni est un marché clé pour Ardian et cette transaction s’appuie sur nos 17 années d’expérience d’investissements réussis dans les infrastructures du pays. Notre investissement dans le principal aéroport d’Europe, la porte d’entrée internationale vers la Grade Bretagne, s’appuiera notre expertise dans le secteur de l’aviation, qui a déjà investi dans l’aéroport de London Luton et pris des participations dans six aéroports italiens. C’est un autre exemple de la manière dont nous mettons en oeuvre la stratégie d’Ardian d’investir dans des infrastructures essentielles sur nos marchés principaux. Nous sommes ravis de faire partie de l’avenir d’Heathrow et de pouvoir l’aider à croître de manière durable », explique Juan Angoitia Grijalba, co-responsable Infrastructure Europe & Senior Managing Director d’Ardian.
Le projet d’investissement dans Londres Heathrow avait été évoqué dès 2023. A l’époque, Ardian devait acquérir 15 % de TopCo auprès de Ferrovial mais d’autres actionnaires ont par la suite choisi d’exercer leur droit de sortie conjointe représentant 35% du capital social de TopCo. La hauteur de la participation avait ainsi été modifiée en juin dernier.
En parallèle, le Fonds d’investissement public d’Arabie Saoudite (PIF) a également acquis 15 % de TopCo.
Ferrovial conserve une participation de 5,25 % de FGP Topco, tandis que les autres actionnaires qui ont participé à cette vente conservent 4,75 %. Les participations cédées à Ardian et au PIF représentent une valeur de 4 milliards d’euros.