Face à la menace French blue, Air Austral et XL Airways se rapprochent. Les deux compagnies françaises ont annoncé le 16 décembre qu’elles allaient coopérer pour diversifier la desserte de la Réunion et proposer une offre plus flexible vers l’île de l’océan Indien.
A partir du second semestre 2017, les deux partenaires s’uniront au travers de la mise en commun de leur programme de vols et la mise en place d’accords de partage de code. Mais l’accord va au-delà en permettant l’ouverture de nouvelles routes.
Ainsi, Air Austral annonce le retour de Marseille dans la liste de ses dessertes à partir du 12 octobre. Elle assurera deux vols hebdomadaires qui viendront compléter les vols d’XL. Celle-ci va quant à elle renforcer sa desserte au départ de Lyon et prévoit également le lancement d’une nouvelle ligne au départ de la province dont l’origine reste confidentielle pour le moment. Elle aura par ailleurs un accès accru aux îles Vanille grâce aux accords avec la compagnie réunionnaise, notamment à Madagascar, Maurice et Mayotte.
Cet accord intervient alors que la jeune filiale d’Air Caraïbes, French blue, s’apprête à se positionner sur La Réunion au mois de juin, renforçant de fait le nombre d’acteurs sur une ligne déjà très concurrentielle. Air Austral avait déjà indiqué qu’il y aurait une riposte et que tous les scénarios étaient envisagés, car la présence de cinq compagnies sur la même route entraînerait une surcapacité nuisible à leur équilibre économique.