En confirmant le retrofit de ses A330 avec les nouvelles cabines Best le 5 avril, Air France a renforcé son partenariat avec Zodiac. Non seulement parce que les sièges sont fabriqués par l’équipementier français, mais aussi parce que la compagnie a décidé d’adopter le système de divertissement en vol RAVE de sa division Zodiac Inflight Innovations, devenant une nouvelle cliente du dispositif.
Avec RAVE, les passagers d’Air France pourront accéder à l’offre de divertissement de la compagnie sur un écran tactile HD. L’avantage de RAVE est d’être « seat centric », c’est-à-dire que tout le contenu IFE est stocké sur des cartes mémoire à l’intérieur de l’écran et non sur le serveur de la compagnie à bord. Cela assure une plus grande fiabilité au système : si un écran est défaillant, cela n’affecte pas les autres passagers de la cabine, seul l’écran incriminé est réinitialisé et non tout le serveur. Si cela ne suffit pas, un membre du personnel de cabine est doté d’une clé qui permet de détacher l’écran du siège pour le remplacer.
En ce qui concerne les sièges, le réaménagement de la cabine se fera progressivement à partir de la fin de l’année 2017 jusqu’à la fin 2018, soit un tout petit peu plus tard que ce que la compagnie avait prévu lors de l’annonce initiale en juin 2014 (elle prévoyait alors le début du réaménagement pour 2016). Les quinze A330-200 sont concernés, soit un investissement de 140 millions d’euros.
Avec l’installation des nouveaux sièges, Air France va densifier sa cabine. Les A330 compteront en effet 226 places en 2018, contre 208 actuellement, avec 30 fauteuils de classe affaires (40 aujourd’hui), 21 en Premium Economy (pas de changement) et 175 sièges de classe économique (147 actuellement).
Les cabines Best équipent une partie des 777 de la compagnie française et doivent également équiper à terme ses A380. Selon Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, l’équipement des A330 était l’étape suivante logique de la montée en gamme initiée en 2014.