Lufthansa Technik a imaginé un nouveau produit pour garantir aux compagnies aériennes de pouvoir optimiser l’aménagement de leur flotte. Avec « Lease your cabin », la société de maintenance allemande propose désormais aux compagnies de louer leur cabine – pour le moment économique et uniquement la partie sièges. Associée à l’équipementier Zim et son partenaire financier CHG-Meridian, elle fournit financement, sièges fins, ingénierie et support aux compagnies aériennes.
Georg Stoffelen, responsable du produit modification cabine chez Lufthansa Technik, énonce à quel marché répond ce nouveau service : « l’acquisition d’une cabine complète peut être un poids financier majeur, notamment pour les opérateurs qui louent des appareils sur de courtes périodes. » Il ajoute que les compagnies voulant réduire les intervalles de réaménagement peuvent également être intéressées.
La société propose ainsi ses services d’ingénierie et d’installation à un tarif convenu, auquel s’ajoute un loyer sur les sièges en eux-mêmes. Les conversions devraient pouvoir être réalisées en tout point du réseau de Lufthansa Technik. Celle-ci se charge également du stockage des anciens sièges, ce qui permet de les réinstaller rapidement lorsque le contrat de leasing arrive à son terme. L’objectif est que les sièges soient disponibles en trois mois et les conversions réalisées en deux jours – par exemple lors d’opérations d’entretien programmées.
Dès la fin de l’année, Lufthansa Technik espère pouvoir étendre « Lease your cabin » aux galleys, aux cabinets de toilette, aux séparateurs et autres monuments. Elle souhaite également pouvoir le proposer sur d’autres classes de voyage.