Le secteur du fret aérien aiguise toujours les appétits. Après le rapprochement d’Air France-KLM et de CMA CGM Air Cargo, un groupe d’investisseurs dirigé par la société de fonds Apollo Global Management Inc. va d’acquérir l’intégralité du groupe de compagnies aériennes Atlas Air Worldwide pour 5,2 milliards de dollars, soit l’équivalent de 102,50 dollars par action. Apollo est associé à J.F. Lehman & Company et à Hill City Capital. L’accord entre les deux groupes a été finalisé le 4 août.
Le rachat devrait être effectif au quatrième trimestre 2022 ou au premier trimestre 2023, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires habituelles. Atlas Air Worldwide comprend les compagnies aériennes Atlas Air et Polar Air Cargo (Polar), mais aussi le loueur Titan Aviation.
Atlas Air Worldwide précise qu’à l’issue du rachat, elle deviendra une société privée non cotée en bourse, ses actions ordinaires quittant le Nasdaq. Elle poursuivra ses activités sous son nom actuel et restera dirigée par John Dietrich et son équipe.
« Au cours de nos 30 ans d’histoire, Atlas Air Worldwide est devenu un leader mondial du fret aérien, offrant des services de haute qualité à notre liste diversifiée de clients à travers le monde» a annoncé John Dietrich, le PDG d’Atlas Air Worldwide dans un communiqué.
« Suite à la clôture de la vente au Consortium, nous chercherons à tirer parti de leurs ressources, de leurs relations et de leur expertise du secteur pour tirer parti de nos solides performances financières et opérationnelles. Leur investissement dans notre entreprise démontre leur confiance dans notre personnel et notre culture alors que nous répondons aux besoins croissants de la chaîne d’approvisionnement mondiale » a-t-il ajouté.
Le groupe Atlas Air Worldwide vient de publier un bénéfice net de 169,8 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année, avec un EBITDA de 418,4 millions de dollars sur la période.
Fondée en en 1992, Atlas Air assure principalement des vols de transport de fret avec une flotte de plus d’une centaine d’avions tout cargo (747-8F, 747-400F, 777F, 767F, 737-800F). Elle dispose également d’une sous flotte d’une dizaine d’avions de transport de passagers (747-400 et 767-300ER) pour des opérations en ACMI (transport d’équipes sportives), des vols charters (personnels de l’industrie pétrolière en Afrique, militaires…).
Polar a quant à elle été créée un an plus tard et aligne aujourd’hui une vingtaine de gros-porteurs tout cargo Boeing (747-8F, 747-400F, 777F et 767-300F). Quant à Titan, la société est tournée vers la gestion d’actifs avec l’acquisition, la vente, la location sans équipage, la cession-bail, la commercialisation et l’entretien d’avions commerciaux, majoritairement cargo. Elle détient un portefeuille de 33 appareils en propriété ou en gestion pour une valeur globale de plus de 1,5 milliard de dollars.
Pour rappel, Apollo Global Management Inc. détient pour sa part le loueur d’avions commerciaux Apollo PK AirFinance (250+ appareils et une soixantaine de moteurs à la fin de l’année dernière), ainsi que la compagnie aérienne américaine Sun Country Airlines (vols loisirs et activité cargo pour Amazon Air).